Vous souhaitez réaliser une vente de maison en vous tournant vers une agence immobilière, mais la fourchette proposée ne correspond pas à vos attentes. Comment fixer le prix de vente ? Peut-on réellement se fier aux estimations effectuées par les agents immobiliers ? Nous vous éclairons sur un sujet peu souvent évoqué.
©iStockIstock

Estimation immobilière, comment ça marche ?

Pour évaluer un bien à son juste prix, plusieurs critères sont pris en considération par votre agence immobilière. À commencer par le prix du marché et le niveau de concurrence dans le même secteur pour des biens similaires. Évidemment ce n'est pas tout, l'état général de la maison ainsi que sa situation vont jouer sur l'estimation immobilière. Une vente de maison réussie, c'est avant tout une évaluation réussie ! S'il existe un fossé trop démesuré entre les caractéristiques du bien à vendre et son prix, vous risquez de faire fuir les potentiels acheteurs et, pire, de décrédibiliser la vente. D'où l'importance de cette étape essentielle.

Quelle fiabilité de l'agence immobilière ?

Garante d'une équipe de professionnels de l'immobilier, votre agence immobilière mobilise des compétences pointues dans le domaine. Si douter de l'estimation immobilière est légitime quand on n'est pas du métier, une solution efficace vous permettra d'abolir vos doutes et d'y remédier : faites appel à d'autres agences et confrontez les différentes évaluations réalisées. Vous pouvez également vous tourner vers votre notaire, une vente de maison ayant besoin d'afficher le juste prix, tous les moyens sont permis pour ne pas se tromper.

Des économies d'impôts avec la défiscalisation Pinel

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.