Pour acheter un bien immobilier, vous avez le choix entre deux options : effectuer les démarches seul, ou bien faire appel aux services d’une agence immobilière. Découvrez ici les avantages à acheter un bien sans agence immobilière.

L’achat de particulier à particulier : une alternative à l’achat avec agence immobilière

De plus en plus de propriétaires décident de vendre leur bien immobilier sans passer par les agences immobilières. Avec la multiplication des sites d’annonces spécialisés, les potentiels acquéreurs accèdent aujourd’hui plus facilement à l’offre immobilière. Ils peuvent, en toute liberté, s’organiser pour rechercher le bien idéal, prévoir les visites, poser les questions qu’ils souhaitent au vendeur, etc. En France, les transactions immobilières de particulier à particulier font par ailleurs l’objet d’un cadre légal (obligation de réaliser des diagnostics, etc.) qui permet de sécuriser la vente immobilière sans agence.

Acheter un bien sans agence immobilière : l’argument économique

Publicité
C’est LE principal argument dégainé par les acquéreurs d’un bien immobilier qui décident d’acheter sans agence immobilière. Lorsqu’un bien est vendu par une agence, celle-ci facture sa prestation avec ce que l’on appelle les frais d’agence. En fonction des situations (localisation, valeur du bien, etc.), ces frais d’agence, à la charge de l’acheteur, peuvent faire grimper la facture de 3 à 7 % de la valeur du bien. En achetant un bien immobilier de particulier à particulier, vous réalisez donc d’importantes économies sur le coût total de la transaction.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet