Alerte Tempête hivernale : les 64 départements à risqueIllustrationIstock
Soyez vigilants. "À partir de la fin de matinée, jusqu'en soirée, le vent va souffler en rafales tempétueuses" sur plusieurs départements, met en garde Météo France.
Sommaire

Tempête hivernale en vue. "La tempête Christoph circule sur les Iles britanniques et occasionne un fort vent de sud sur la France également", alerte Météo France. Ce mercredi 20 janvier 2021, des pluies marquées sont attendues sur la Bretagne et les Cévennes. Attendez-vous également à des nuages et du vent sur la plupart des régions. D’ailleurs, la Haute-Loire, La Loire et le Rhône sont placés en vigilance orange "vent violent".

En fin de matinée, les rafales atteignent 75 à 85 km/h sur les trois départements identifiés, d’après les prévisions de Météo France, qui a d’ores et déjà enregistré 104 km/h à Les Sauvages, dans le Rhône, à 800 mètres d'altitude.

Tempête hivernale : gare aux dégâts

"Une forte tempête hivernale demandant une vigilance particulière. Les forces de vent prévues occasionnent toujours des dégâts", rappelle l’organisme.

En Bretagne, une pluie s’abattra une bonne partie de la journée et pourra s’étendre la Normandie et le Nord-Pas-de-Calais en matinée, voire l'Aquitaine l'après-midi. Sur la Manche, la frontière belge et jusqu'aux Pyrénées, le ciel s’obscurcira petit à petit. Des ondées sont attendues l'après-midi, et il pourrait neiger sur la frontière espagnole dès 1500 m.

En Languedoc, PACA et jusqu'au sud du Massif central, le temps sera nuageux et pluvieux. Dans les Cévennes, la pluie sera durable et forte ce qui provoquera des cumuls conséquents. "Cet après-midi et en soirée, le vent va souffler en tempête sur le sud des départements de la Loire et du Rhône", détaille Météo France.

Le vent va-t-il se renforcer au cours de la journée ?

Tempête hivernale : le vent pourrait souffler jusqu’à 120 km/h

Dans l’après-midi, le vent va souffler de plus en plus fort, sur la majeure partie des régions. "Sur le sud des départements de la Loire et du Rhône (vallée du Gier, Pilat, agglomération lyonnaise) on attend des valeurs de vent en rafales de 100 à 110, parfois 120 km/h. Le nord de l'Isère ainsi que l'est de la Haute-Loire sont également concernés par de fortes rafales", indique Météo France dans son bulletin du jour.

Le vent de sud dépassera 100 km/h sur les crêtes pyrénéennes, et des rafales jusqu'à 80 à 90 km/h atteindront certaines vallées.

Quid des températures et des départements à risque ?

Tempête hivernale : 64 départements à risque et 3 en vigilance orange

Selon le bulletin météo, 64 départements sont à risque. Vous pouvez les consulter sur la carte de France ci-dessous.

Côté températures, les minimales seront comprises entre 0 et 5 degrés sur la plupart des régions. Il fera entre 3 à 8 degrés de la Manche au nord de la Nouvelle-Aquitaine et près de la Méditerranée. Le thermomètre montera en revanche entre 6 et 12 degrés dans le Grand-Est, et entre 10 et 15 degrés partout ailleurs.

Pour votre sécurité, comme le conseille Météo France, tenez-vous informé auprès des autorités et limitez vos déplacements.