Vaccination : les départements où la campagne avance moins vite
Plusieurs mois après le lancement de la campagne de vaccination, certains départements sont à la traîne. Ce retard dans le processus d’immunisation pourrait se révéler problématique en cas de nouvelle vague. Quels sont les territoires concernés ?

Le diaporama indique les départements de France métropolitaine où plus d'un habitant sur deux n'a pas encore commencé à se faire vacciner contre le virus de la Covid-19. Source : Géodes Santé Publique France. Les données ici indiquées sont arrêtées au 28 juin 2021. 

Après avoir connu un véritable essor à son lancement, le processus d'immunisation de la population connaît ces derniers jours un début d'essoufflement. À l'approche des vacances d'été, ce phénomène a de quoi soulever quelques inquiétudes auprès des autorités sanitaires. "Depuis que la barre des 30 millions de primo-vaccinés a été franchie mi-juin, la campagne de vaccination voit son rythme ralentir en France", constate ainsi Le Midi Libre.

Une étape symbolique a cependant été atteinte le mardi 29 juin. "La moitié de la population française a reçu une première dose de vaccin contre le Covid-19", rapporte France Info. Une personne sur deux est donc désormais partiellement protégée contre les formes graves du coronavirus. Si le franchissement de ce cap peut paraître encourageant, la France fait  clairement moins bien que plusieurs de ses partenaires européens. 

Vaccination : quels sont les départements qui ont pris du retard ?

En Belgique, six habitants sur 10 se sont, par exemple, déjà vu injecter la première dose du sérum et 33% de la population est totalement vaccinée, selon les données du quotidien Les Echos. En Hongrie, une personne sur deux est complètement immunisée face la maladie contre 32,50 % chez nous.  

L'arrivée du variant Delta pourrait rendre l'accélération de la campagne de vaccination encore plus nécessaire. Plus contagieux, le B.617.2 , de son nom scientifique, risque bientôt de devenir majoritaire comme Planet vous l'expliquait récemment. Face à une probable hausse des contaminations, seule une forte couverture vaccinale mettrait le pays à l'abri d'une reprise de la crise et des ses conséquences. Nul doute que peu de citoyens ont envie de connaître les joies d'un confinement supplémentaire. 

Vidéo du jour

Quels sont les départements les moins avancés dans la campagne de vaccination ? Réponse dans notre diaporama ci-dessus.

35e. Val-de-Marne

1/35
35e. Val-de-Marne

Pourcentage de la population de ce département ayant reçu la première dose du vaccin à la date du 28 juin 2021 : 49,8%

Pourcentage de la population de ce département totalement vaccinée contre le virus de la Covid-19 à la date du 28 juin 2021 : 31,5%

34e. Sarthe

2/35
34e. Sarthe

Pourcentage de la population de ce département ayant reçu la première dose du vaccin à la date du 28 juin 2021 : 49,8%

Pourcentage de la population de ce département totalement vaccinée contre le virus de la Covid-19 à la date du 28 juin 2021 : 31,6%

33e. Meurthe-et-Moselle

3/35
33e. Meurthe-et-Moselle

Pourcentage de la population de ce département ayant reçu la première dose du vaccin à la date du 28 juin 2021 : 49,8%

Pourcentage de la population de ce département totalement vaccinée contre le virus de la Covid-19 à la date du 28 juin 2021 : 32,8%

32e. Yonne

4/35
32e. Yonne

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama