©AFP/AFP/Capture écran vidéo//Montage Planet.fr
Le candidat de la droite peut compter sur plusieurs femmes au sein de son entourage pour l'aider à mener sa campagne présidentielle. Découvrez qui elles sont et en quoi consiste leur rôle. 
Sommaire

Valérie Boyer, sa porte-parole

 © AFP

Valérie Boyer est la porte-parole de François Fillon. A ce titre, elle se trouve présente à ses côtés à chacun de ses meetings. Députée LR des Bouches-du-Rhône depuis 2007 et maire du 6e secteur de Marseille, elle a rallié François Fillon en 2012 au moment de la guéguerre qui l’a opposé à Jean-François Copé pour la présidence de l’UMP. Divorcée et mère de trois enfants, elle s’est décrite dans les pages du Figaro Madame comme "une catholique pratiquante attachée aux valeurs traditionnelles de la famille". Fille de pieds-noirs et née à Bourges en 1962, elle a ainsi activement participé à la Manif pour tous et défend aujourd’hui un projet de loi visant à lutter contre le recours aux mères porteuses.

A lire aussi –Qui est Valérie Boyer, la "porte-flingue" de François Fillon ?

En novembre 2016, son passage sur France 2 a beaucoup fait jaser. La porte-parole de François Fillon portait alors autour du cou un croix arménienne que beaucoup ont considéré être un signe religieux ostentatoire.

Anne Méaux, sa conseillère en communication

 

Embourbé dans l’affaire qui porte le nom de son épouse, François Fillon peut compter sur Anne Méaux pour tenter de redresser sa communication. Véritable figure du milieu et des médias, la sexagénaire est à la tête de l’agence Image 7, fondée en 1988. C’est notamment elle qui a géré la communication de la Société générale au moment de l’affaire Kerviel en 2007 ou encore celle de Dominique Strauss-Kahn au moment de l’affaire du Sofitel quatre ans plus tard. Aujourd’hui Anne Méaux travaille, entre autres, pour François Fillon. Ce serait elle qui lui aurait ainsi conseillé de cesser de faire le dos rond et de mettre en place une riposte argumentée pour contrer le flot de révélations dans la presse chaque jour.

A lire aussi –Qui est Anne Méaux, la femme qui tente de sauver François Fillon ?

Malika Sorel, une intellectuelle

 © AFP

"La femme qu’on voit tout le temps derrière François Fillon" ou encore "l’intello de Fillon", voici comment Malika Sorel (à gauche du candidat, sur la photo) est présentée Le Figaro et Le Point. Essayiste et ancienne membre du Haut conseil à l’intégration, elle est notamment connue pour ses positions très fermes sur l’immigration et la laïcité. D’après les informations du Point, elle échangerait de nombreux SMS avec François Fillon, dans lesquels il lui glisserait des notes sur "l’école, l’intégration et la défense". Né en France de parents algériens, Malika Sorel est également décrite par Le Figaro comme un "pur produit de l’assimilation à la française".

"La personnalité, c’est très important pour moi. Quand je me trouve à côté de lui (François Fillon), j’ai confiance. Il a une gestuelle française, il est calme, réservé, il porte l’image de la France", a par ailleurs expliqué au journal celle qui ne cache pas son "amitié" pour Philippe de Villiers.

Florence Portelli, son autre porte-parole

 © AFP

François Fillon n’a pas qu’une seule porte-parole. Florence Portelli assure également ce rôle. Moins médiatisée que sa collègue Valérie Boyer, elle travaille elle aussi sur la communication du candidat de la droite et du centre. Agée de 39 ans, elle est maire de Taverny, dans le Val-d’Oise. Elle a aussi été attachée parlementaire à l’Assemblée nationale et au Sénat, rappelle Le Journal des Femmes qui précise que c’est par ailleurs à elle que l’on doit la fameuse phrase prononcée par François Fillon sur BFM TV : "Quand vous êtes assistant parlementaire, vous pouvez être payé à tricoter".

Marie, sa fille

 © AFP

Marie Fillon est sortie de l’ombre à l’automne 2016 pour témoigner dans l’émission "Une ambition intime". Depuis, et même si elle se retrouve mêlée à l’affaire des emplois présumés fictifs, l’avocate parisienne continue d’afficher son soutien à son père. On l’a ainsi vue plusieurs fois parmi les militants à ses meetings, et même debout sur scène avec lui lors du grand rassemblement au Trocadéro.

A lire aussiPHOTO François Fillon soutenu par sa femme et sa fille

Penelope, sa femme

 

Penelope Fillon figure en première position dans la liste des femmes qui entourent le candidat de la droite et du centre. Mariée à François Fillon depuis 37 ans, la Galloise n’a jamais cessé de le soutenir dans ses projets politiques. Aujourd’hui, et même s’ils ont tous les deux été mis en examen dans l’affaire des emplois présumés fictifs, elle continue de venir à ses meetings. " Celle qui a toujours fui les mondanités et les caméras sort de l’ombre au pire moment", écrit ainsi L’Obsà propos de cette femme très discrète.