Vaccins, restrictions, écoles… Le nouveau calendrier Covid-19 du gouvernementAFP
La France de nouveau sous cloche. Lors de son allocution télévisée du 31 mars 2021, le président de la République a donné un large horizon des semaines à venir. Voici les dates à retenir concernant la campagne de vaccination, les restrictions, et le déconfinement progressif.
Sommaire

La France entière sous cloche.  Pour la première fois de l'année 2021, le gouvernement finit par adopter la mesure de "dernier recours" : un reconfinement total de la population hexagonale. Lors de son allocution télévisée du mercredi 31 mars, le président de la République a annoncé les nouvelles restrictions de déplacement, désormais étendues à l'ensemble du territoire. Sans même prononcer le mot "confinement", Emmanuel Macron a annoncé qu'il serait désormais interdit de se déplacer à plus de dix kilomètres de chez soi, hors raison impérieuse justifiée par une attestation de déplacement

Ces nouvelles restrictions de déplacement seront en vigueur dès le samedi 3 avril. Toutefois, le chef de l'État a annoncé une tolérance lors du week-end de Pâques, pour que celles et ceux qui le souhaitent puissent s'isoler dans une autre région. Le président a également profité de cette prise de parole pour donner un horizon aux citoyens, énumérant plusieurs dates clé de la suite des évènements. Vaccination, déconfinement progressif, écoles... Voici les dates à entourer sur votre calendrier. 

Dès le 3 avril, le confinement sera en vigueur à l'échelle nationale pour une durée de quatre semaines, au moins. Il reprend les mesures appliquées dans les 19 départements déjà soumis aux restrictions de déplacement depuis la mi-mars. Télétravail systématique, règle des dix kilomètres, et fermeture des commerces non essentiels sont de la partie. À partir du 5 avril, il n'y aura plus de tolérance pour les déplacements entre régions. 

Calendrier des restrictions : quelles pistes pour un déconfinement progressif ? 

Le 2 mai 2021 signera la fin du confinement national. En théorie. Naturellement, les restrictions de déplacement pourront être prolongées si la situation sanitaire n'a pas suffisamment évolué d'ici le début du mois de mai. Le président de la République a également donné les premières lignes du déconfinement progressif, évoquant une réouverture progressive de certains lieux de culture et des terrasses de restaurants dès la mi-mai. Mi-juin, enfin, le gouvernement mise sur une réouverture progressive des sports, des loisirs et de l'évènementiel. 

Emmanuel Macron a également donné les lignes de sa stratégie vaccinale pour les mois à venir.

Calendrier de la campagne de vaccination : quand serez-vous éligible ? 

Emmanuel Macron persiste et signe : d'ici la fin de l'été, tous les adultes français qui le souhaitent seront vaccinés, assure-t-il. Pour ce faire, il a annoncé une ouverture de la campagne de vaccination aux plus de 60 ans dès le 16 avril. Moins d'un mois plus tard, le 15 mai, les plus de 50 ans pourront également se faire vacciner. Enfin, d'ici la mi-juin, la campagne de vaccination devrait être élargie à la totalité de la population adulte. 

Pour rappel, la vaccination a été ouverte aux plus de 70 ans ce samedi 27 mars. 

Enfin, les écoles ont également leur propre calendrier. 

Calendrier scolaire : cours à distance, vacances, présentiel... 

Dès le lundi 5 avril, les crèches, écoles, collèges et lycées fermeront leurs portes au profit des cours en distanciel. Dès le 12 avril, les vacances de printemps débuteront dans l'ensemble du pays, peu importe la zone scolaire. Le 26 avril, l'école reprendra en présentiel pour les maternelles et les primaires, et en ligne pour les collèges et les lycées. Le 3 mai, enfin, les cours en présentiel devraient à nouveau être disponibles pour tous. 

À noter que toutes les dates évoquées précédemment sont susceptibles d'être modifiées, au gré de l'évolution de la situation sanitaire