Covid-19 : vaccination, déplacements, amende… Ce qui change dès ce samedi
Pour éviter que les variants détectés dans certains pays ne se répandent en France, de nouvelles mesures, dont certaines drastiques, vont être appliquées dès ce samedi 24 avril 2021. Voici lesquelles.

Malgré l’annonce d’assouplissement des mesures restrictives le 3 mai prochain et une faible décrue, le virus continue de circuler activement. Le discours tenu par Jean Castex ce jeudi 22 avril laisse d’ailleurs les Français dans le flou. Le gouvernement reste en effet sur ses gardes, et tout est loin d’être encore arbitré.

Covid-19 : la situation sanitaire reste fragile

"On est sur un plateau très élevé avec une charge pesant sur l'hôpital qui est importante", a indiqué ce mercredi 21 avril au micro de RTL Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France (FHF) et maire Agir de Fontainebleau.

La levée des restrictions de déplacement ne sera effective qu’en journée. Le couvre-feu reste en effet maintenu "jusqu’à nouvel ordre". Le Premier ministre fera de nouvelles déclarations "à la mi-mai", en fonction de l’évolution de l’épidémie. Pour l’heure, on ne sait pas encore si les horaires changeront.

Quant à l’ouverture des terrasses et des commerces, Jean Castex est resté vague, en évoquant simplement une date "vers la mi-mai". Emmanuel Macron reviendra sur ce sujet fin avril ou début mai.

Ce lundi 26 avril, après deux semaines de vacances communes en raison du confinement, les élèves vont retourner en classe, ce qui fait craindre une reprise des contaminations : "L’école n’amplifie pas la circulation du virus comme la grippe. Le vrai problème, c’est le virus ramené à la maison où l’on n’observe pas les gestes barrières", explique dans les colonnes du Progrès Arnaud Fontanet, épidémiologiste à l'Institut Pasteur et membre du Conseil scientifique.

Qui dit fin des vacances, dit aussi retour à domicile ce week-end. Les déplacements sont-ils donc autorisés ces samedi 24 et dimanche 25 avril ? Qu’en est-il des nouveautés du plan de vaccination et des mesures prises pour limiter la propagation des variants de la Covid-19 sur le territoire ?

Vidéo du jour

Découvrez tout ce qui change aujourd’hui, dans le diaporama ci-dessus.

Fin des vacances scolaires : assouplissement des déplacements

1/6
Fin des vacances scolaires : assouplissement des déplacements

Une certaine "tolérance" est admise durant ce week-end, a indiqué le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, durant la conférence de presse du jeudi 22 avril 2021. Elle concerne cependant seulement les retours de vacances pour "ramener les enfants dans les classes" et les "rescolariser à partir de lundi" 26 avril, a-t-il précisé.

Si votre enfant a passé les vacances chez vos proches, il est donc possible d’aller le récupérer. Il vous faudra cocher la case "motif familial impérieux, assistance aux personnes vulnérables, garde d’enfants, situation de handicap" de l’attestation. Il n’est toutefois pas question de s’en servir de prétexte pour aller faire des courses en dehors de votre département.

Vaccination : 3 nouveautés

2/6
Vaccination : 3 nouveautés

Pour protéger la population française et accélérer la vaccination, 3 nouvelles mesures entrent en vigueur ce samedi 24 avril :

- Lancement du vaccin Johnson & Johnson pour les plus de 55 ans : selon Olivier Véran, 200 000 doses du vaccin vont être distribuées "aux pharmacies, aux médecins et aux infirmiers libéraux".

- Ouverture de la vaccination à 400 000 travailleurs de plus de 55 ans de la "deuxième ligne" : une vingtaine de métiers bénéficieront de créneaux de vaccination réservés pendant deux semaines. 

- Ouverture du vaccinodrome de Disneyland 

Voyages internationaux : mise en quarantaine de 10 jours

3/6

Face à la menace des variants, les départs et les arrivées sur le territoire depuis l'étranger et la Guyane vont être soumis à des mesures plus strictes. L’ensemble des passagers en provenance du Brésil, d'Inde, du Chili, d'Afrique du Sud et d'Argentine, devront respecter une "quarantaine de dix jours décidée par arrêté préfectoral" à l'arrivée en France, dès ce samedi 24 avril 2021. Et ce, "quel que soit le résultat de leur test, positif ou négatif", a annoncé Gérald Darmanin lors de la conférence de presse de ce jeudi 22 avril.

Et le ministre de l’Intérieur d’ajouter : La liste des pays concernés "pourra évoluer si nécessaire"

Voyages : test PCR négatif de moins de 36 heures désormais impératif

4/6
Voyages : test PCR négatif de moins de 36 heures désormais impératif

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama