Une ou deux doses de vaccin ? Effectuez un Trod pour le savoirIllustrationAFP
Courant juin, des tests sérologiques rapides, nommés Trod, vont être expérimentés. Ils pourraient dispenser certains Français d'une seconde injection de vaccin. Explications.
Sommaire

Avez-vous vraiment besoin de recevoir deux doses de vaccin anti-Covid ? Un test sérologique rapide vous donnera la réponse. Alors que la campagne de vaccination va s’ouvrir aux adolescents de 12 à 18 ans à partir du 15 juin, les autorités sanitaires tentent de trouver des moyens d’économiser des doses. Dans un avis publié jeudi 3 juin 2021, La Haute Autorité de santé (HAS) indique que l’utilisation de Trod (test rapide d'orientation diagnostique), permettraient d’y parvenir, en dépistant des personnes qui ont été infectées par le virus sans le savoir.

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a ainsi annoncé que les centres de vaccination seraient équipés en juin de ces tests "pour détecter la présence d'anticorps". Si tel est le cas, "une seule dose suffira". Il serait donc possible de vacciner plus de monde.

Trod : comment fonctionne-t-il ?

Ces Trod seront uniquement proposés aux Français venant recevoir leur première dose de vaccin. Afin de savoir s’ils ont besoin d’une seule dose ou de deux, ils effectueront un test par prélèvement sanguin, 15 minutes avant leur première injection. Une goutte de sang sera prélevée au bout du doigt du patient. 15 minutes suffisent pour obtenir le résultat. Celui-ci est positif ? Cela signifie alors que la personne testée dispose d'anticorps contre le Covid-19 et a donc déjà été contaminé par le virus. Le second rendez-vous de vaccination sera alors annulé et la personne sera considérée comme complètement vaccinée.

Selon l'Institut Pasteur, 23 % de la population de France métropolitaine a déjà eu le Covid-19, alors que seulement 8% a été dépisté via un test PCR ou antigénique.

Que va changer leur utilisation ? Quid de leur prix ?

Trod : accélération de la vaccination

Les Trod pourraient "permettre de vacciner plus rapidement de nombreuses personnes sans antécédent connu d’infection au virus, et libérer un nombre important de créneaux de vaccination dans les prochaines semaines", détaille l'HAS dans sa décision rendue publique jeudi 3 juin.

L'institution a recommandé que ces tests soient gratuits et facultatifs. Elle préconise également une phase d'expérimentation dans quelques centres "avant toute mise en place à grande échelle".

Une question se pose toutefois : pourquoi leur déploiement a-t-il tardé, alors que ces tests sont disponibles en pharmacie depuis juillet 2020 ?

Déploiement tardif des Trod, pourquoi un tel choix ?

"Nous arrivons à une phase de la campagne de vaccination qui cible des personnes plus jeunes", a précisé en conférence de presse ce jeudi 3 juin Dominique Le Guludec, la présidente de la HAS. Ce public est plus susceptible d'avoir fait une forme asymptomatique de la maladie. Il a donc pu être infecté sans le savoir. Raison pour laquelle les Trod sont déployés seulement maintenant.

Pour une prise en charge par la Sécurité sociale, le ministère de la Santé recommande de passer au préalable par un médecin, avant toute utilisation d'un Trod. Il pourra, en outre, interpréter le résultat et conseiller le patient sur la date de vaccination la plus judicieuse.