Ils sont en partie à l'origine de la troisième vague épidémique que connaît l'Hexagone. Ces mutations du virus apparaissent au fil des semaines. Faut-il s'en inquiéter ?
Sommaire

Certains de ces variants nous sont désormais devenus familiers : anglais, brésilien et plus récemment breton. Sont-ils plus dangereux, plus contagieux ? Autre question majeure : réduisent-ils l’efficacité du vaccin ? 

Il peut déjà être utile de rappeler ce qu’est un variant. Le coronavirus, comme tous les virus, a tendance à se multiplier dans l’organisme qu’il a infecté. Durant ce processus, des modifications ont lieu, le virus mute. "Parfois, une de ces mutations entraîne l’émergence d’une nouvelle souche du virus, légèrement différente, que l’on appelle un variant", explique Cerballiance,  organisme regroupant 450 laboratoires d’analyses médicales en France. 

Variants du Coronavirus : il en existe des milliers

Le fait que des variants du SARS-CoV-2 dit "Covid 19" se développent au fil des mois est donc tout à fait normal. Certains, comme nous l’évoquions plus haut, sont même devenus aussi célèbres que le "virus original". En France, le variant britannique est désormais tout à fait majoritaire. La souche venue de Grande-Bretagne etait dernièrement détectée dans plus de 75% des tests analysés par Santé Publique France. Nous connaissons également les variants brésiliens et sud-africains. 

Il existe en réalité bien plus de souches différentes du virus de la Covid-19. Interrogé par la chaîne d’info britannique Sky News, Nadhim Zahawi, ministre britannique chargé des vaccins, affirme que "4000 variants auraient déjà été identifiés à travers le monde".  

Ces variants présentent-ils d'avantage de risque ?

Variants du Coronavirus : sont-ils vraiment plus dangereux ?

Le cas du variant anglais a soulevé de nombreuses interrogations quant à sa contagiosité. Le ministre de la Santé , Olivier Véran avait lui-même affirmé lors d’une conférence de presse tenu le 11 mars dernier que " les variants sont plus contagieux et aussi plus dangereux que la Covid-19". 

France 3 relève également ces mots de Santé Publique France dans son point épidémiologique du 11 mars dernier. "Le variant anglais est associé à une transmissibilité accrue (de 36 à 75%) et possiblement à une forme plus sévère de la maladie". 

Pourtant à la mi-février, certains spécialistes avaient relativisé cette forte contagiosité de la souche britannique. Interrogé par France Bleu, Frédéric Adnet, chef des urgences de l’hôpital de Bobigny, soutenait que les études scientifiques le prouvant n’étaient pas des "travaux extrêmement solides" et ajoutait que la contagiosité du variant anglais avait "peut être été surestimée". 

Les variants résistent-ils davantage aux vaccins ? 

Variants du Coronavirus : les vaccins moins efficaces ?

Parfois plus contagieux, les variants peuvent donc avoir de réelles conséquences sur l’évolution de la pandémie. 

Les fabricants de vaccins Pfizer et BioNtech ont cherché à prouver l'efficacité de leur sérum face au variant britannique. Les résultats de ces analyses ont montré que "le vaccin de Pfizer est bel et bien efficace" contre cette version du Covid 19, assurait Futura Santé en février 2021. Concernant les souches sud africaines et brésiliennes, l’incertitude est un peu plus présente. "Les deux souches brésiliennes seraient cinq fois à sept fois plus résistantes aux anticorps que le virus original", affirme Allo Docteurs, l’émission spécialisée dans la santé produite par France 5.