
Depuis sa création au début du siècle dernier, le milieu de la bande dessinée n’a jamais cessé de vendre. Un champ d’action en constante évolution qui ne faibli donc pas. Si certains sont nostalgiques des...
Du vin, des vignes, de l’eau et encore du vin. Au départ de Bordeaux, majestueuse cité bordée par la Garonne, pour rallier la Dordogne, les décors sont des cartes postales et les personnages sont incroyablement passionnants.
Tenez, par exemple, Olivier Pedarros, à Libourne. Ce marin de l’estuaire de la Gironde propose une balade à partir du nouveau port de la charmante cité girondine. On embarque sur son modeste bateau où les bouteilles n’attendent plus que le tire-bouchon pour s’offrir au palais du voyageur éphémère, curieux de savoir ce qu’il va découvrir. Deux possibilités : la Dordogne ou l’Isle. Oui, car c’est bien à la confluence du fleuve et de son affluent que se trouve Libourne.
Sur l’Isle, la balade est douce, intime et presque secrète. Olivier prend le temps de décrire l’histoire de la ville, celle des berges, de décrire ce pour quoi il aime partager ses escapades ici : la nature, les oiseaux, l’eau.
Office du Tourisme de Libourne
L’autre choix, c'est la Dordogne, avec une découverte des plus étonnantes pour qui ne connaît pas la star locale : le mascaret. Ce n’est pas un bon vin local, comme il en existe de nombreux aux alentours. C’est en fait une danse pas comme les autres. Celle de l’eau qui ondule lorsque la marée remonte la Dordogne, une vague magique que l’on voit au loin et qui rencontre le bateau d’Olivier, toujours aussi émerveillé par ce phénomène naturel, et que dire de ceux pour qui c’est la première fois : fabuleux. Les surfeurs les plus téméraires prennent leur longboard pour surfer la vague qui peut durer de longues minutes. Chaque année, du côté de Saint-Pardon, le dernier week-end de septembre, une fête est organisée pour voir surfeurs, kayakistes et autres embarcations prendre la vague. Le mascaret ne laisse pas insensible. C’est la nature qui s’exprime et rappelle à l’homme que c’est elle qui décide. D’un coup, on se sent tout petit. De retour sur la terre ferme, Olivier partage un verre avec ses hôtes avant de les quitter. Libourne, sublime Bastide qui se découvre à pied, offre un merveilleux point de départ pour ce voyage au fil de l’eau.
À quelques encablures de là, toujours dans le pays libournin, nous vous proposons une pause fraîcheur et culture au moulin de Porchères, un véritable coin de poésie posé là au bord de l’Isle. Ici, on découvre l’une des plus belles minoteries de l’Aquitaine, comprenez moulin. Prenez le temps aussi de mettre la main à la pâte en participant à l’atelier "fabrique ton pain !", une miche que vous pourrez déguster ensuite lors d’un repas à la guinguette au bord de l’eau où une nouvelle activité vient d’arriver : la balade à Vél’eau. Avis aux timides, l’embarcation est stable et la balade à pédale délicieusement douce..
Dans la région, ce ne sont pas les activités qui manquent. Dégustations et découvertes de caves et châteaux dans le Saint-Emilion, notamment le château Bozelle, qui propose un excellent rosé « P’tit Ferret », Visite du château de Vayres, drôle d’édifice qui mélange les styles architecturaux, une promenade en side-car à la rencontre d’un pêcheur qui vous parlera de la pêche au carrelet, méthode ancestrale. Il y en a pour tous les goûts.
Office du Tourisme de Libourne
Il ne faut pas se voiler la face : la lamproie n’est pas belle. Elle peut dégoûter même. "Oui, mais elle est horriblement bonne quand elle est bien cuisinée", corrige Sabine Durand, co-propriétaire du Cabestan, ferme du pêcheur. Ici, vous aurez certainement l’occasion de déguster l’une des meilleures lamproies à la Bordelaise de la région. Cuisinée de manière traditionnelle, c'est-à-dire avec une cuisson au Saint-Emilion et accompagnée de poireau, l’animal aquatique ne fait plus peur et au contraire il épate avec sa consistance similaire à celle d’une viande, qui laisse subtilement remonter le goût du poisson sans agresser les papilles. Si vous le voulez bien, nous allons vous révéler le secret de cette recette. En fait, il ne s’agit ni d’un aliment en particulier ou d’une épice. La magie opère grâce à la bonne humeur, la pédagogie et la passion de David et Sabine Durand, les heureux propriétaires des lieux. Avec eux, la lamproie a encore de beaux jours devant elle.
Pour poursuivre sur la thématique de la pêche, un peu plus loin sur la Dordogne, nous vous recommandons de pousser votre balade à Saint-Foy-la-Grande, tout à l’est de la Gironde. Cette petite ville possède plusieurs attraits, à commencer par son marché, reconnu plusieurs fois parmi l’un des plus beaux de France. Ici, on sait manger, boire et quand on voit la diversité et la qualité des produits et que l’on goûte nous comprenons pourquoi dans cette Bastide se trouve un restaurant inscrit au BIB Michelin, l’antichambre de l’étoilé. Côté Bastide, l’établissement en question propose, une cuisine rafraîchissante et gourmande avec une carte des vins assez large au bon rapport qualité-prix. Nous recommandons, tout comme le musée de la Batellerie situé juste en face, à Port-Sainte-Foy, où l’on découvre la vie et les bateaux utilisés sur la Dordogne à la grande époque de la navigation fluviale.
Plus d’informations : Office de tourisme du pays Foyen
Office du Tourisme de Libourne
Le plus bel hommage que nous puissions rendre à ce beau voyage au fil des méandres de la Dordogne, c’est de terminer par l’authentique, la bourgeoise, la maritime, la sublime ville de Bordeaux. Les qualificatifs ne manquent pas lorsque l’on évoque la capitale mondiale du vin, devenue grande place gastronomique française et où la curiosité culturelle se répand dans tous les quartiers. Le temps de notre voyage se déroulait la Fête du Fleuve, le rendez-vous des amoureux de l’eau et des bateaux, mais aussi l’occasion de voir un formidable spectacle son et lumière sur l’eau et dans les airs. L’année prochaine ce sera au tour de la Fête du Vin, un événement qui rassemble plus d’un million de visiteurs autour de ce breuvage indissociable de la ville. En attendant cette grande célébration, les voyageurs de passage dans la ville pourront trouver une large compensation en se rendant à la Cité du Vin. Ce bâtiment en forme de carafe célèbre la culture du vin dans sa dimension mondiale. Pour les novices en oenologie c’est l’occasion de découvrir l’univers du vin et des vignes, mais aussi de déguster le fameux breuvage qui a rendu Bordeaux si célèbre. Le bâtiment qui se trouve en face de la Cité du vin, n’est peut-être pas aussi impressionnant, mais tellement fascinant. Les Halles de Bacalan, c’est le concept de Biltoki, une société familiale qui a eu l’idée de reproduire le concept des Halles d’antan, où le quidam venait chercher ses produits frais dans une ambiance conviviale. Ce traditionnel, revisité et modernisé plaît notamment au locavore Bordelais qui s’est très vite approprié les lieux et aujourd’hui le touriste de passage sera bien inspiré de passer une tête dans ce temple du bon goût.
Huîtres, foie gras, truffes, fromage mousse au chocolat maison, il y en a pour tous les goûts. Bordeaux, c’est aussi ses petites rues, ses places, ses portes que l’on découvre au cours d’une balade douce et gourmande. Après avoir longé les quais de la Garonne, nous vous proposons de revenir dans le centre pour découvrir deux adresses où se restaurer. Le premier endroit, anciennement Chez Pompon, est devenu le Café de France, mais on ne change pas la qualité des produits pour une cuisine de bistrot variée, composée de produits frais et de saison. L’autre adresse est un véritable coup de coeur. Il s’agit de l’Arcada. Ce bistrot gastronomique, et ce n’est pas un détail, se trouve dans un très bel espace. Le premier restaurant de Sofiane Bouhabib possède quelques subtilités qui font la différence, comme cette cave à vins et cigares qui se trouve au sous-sol ou encore un gin qui est infusé comme nulle part ailleurs dans le monde, dans des fioles au drôle de design. Chez Arcada, c’est simple, c’est sain, c’est beau et on s’y sent bien. Voilà, quand on aime on le dit chez Planet.fr et le voyage à Bordeaux et sur les rives de la Dordogne, nous avons aimé. Nul doute que vous aussi vous aimerez.
Plus d’informations : gironde-tourisme.fr - bordeaux-tourisme.com