Cette scène a eu lieu aux pieds de la Tour Eiffel ce vendredi 23 août 2019. Derrière cette action coup de poing, se cache une association.
Un chien sur un barbecue au beau milieu de Paris : habitants et touristes choquésCrédit photo : PETACapture Pinterest

Sensibiliser le grand public au véganisme. Tel est l’objectif de l’association Pour une Éthique dans le Traitement des Animaux (PETA), qui s’est installée à Paris ce vendredi 23 août au matin, devant la Tour Eiffel. Après Sydney et de nombreuses autres cités du monde, la scène improbable du chien sur un barbecue accompagné de brochettes de légumes vient heurter la sensibilité des Français et des touristes étrangers, rapporte le site d’actualité sur les animaux de compagnie Wamiz.

"Chien ou cochon, quelle différence ? Devenez vegan !"

C’est avec ce slogan provocant inscrit sur une bannière que des militants de l'organisation ont interpellé des passants. Cette approche volontairement violente qui a semé la controverse, était le but recherché par la PETA.

L’association, qui pour cette mise en scène a évidemment utilisé un faux chien (réalisé aux Etats-Unis par un spécialiste des effets spéciaux pour le cinéma), tenait simplement à faire passer son message ; car chaque année, 65 milliards d'animaux sont tués (près de 2000 animaux par seconde) pour notre propre consommation, selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Un chiffre encore beaucoup trop élevé pour l’organisme.

A l’initiative de ce projet fou se trouve Marie-Morgane Jeanneau, porte-parole de Peta France. Elle a en effet monté ce spectacle la veille de la Journée mondiale pour la fin du spécisme, note Le Figaro. Voici ce qu’elle a déclaré à l’AFP :

"Lorsqu'il s'agit de ressentir la souffrance ou la peur, un chien n'est pas différent d'une vache, d'un cochon ou d'un agneau"

Vidéo : Des animaux massacrés par des mineurs