L'autopsie du mammifère marin, découvert sur une plage espagnole au mois de février, a révélé qu'il est mort d'une inflammation de l'estomac. En cause, le filet de pêche, le jerricane et les autres morceaux de plastique retrouvés dans le ventre de l'animal.

Macabre découverte sur la côte sud de la péninsule ibérique. À Cabo de Palos, dans la région de Murcie (Espagne), un cachalot a été retrouvé échoué au mois de février 2018. Un vent de consternation souffle depuis la publication de l'autopsie du cétacé : vingt-neuf kilos de déchets ont été retrouvés dans son estomac.

Les scientifiques expliquent que l'animal de 10 mètres de long et d'environ 6 tonnes est mort d'une péritonite, soit une inflammation de l'estomac. L'infection s'est déclarée après que le mammifère a ingurgité, entre autres, un jerricane, des sacs plastiques et un filet de pêche, selon une information repérée par Reuters et relayée par 20 minutes. Le cétacé n'a pu ni les digérer ni les expulser par voie naturelle.

Près de huit millions de tonnes de déchets déversées chaque année dans les océans

Publicité
La présence d'ordures dans l'océan constitue en effet une réelle menace pour le monde marin. Les animaux se retrouvent piégés dans le plastique ou l'avalent, ce qui entraîne leur mort dans bien des cas. Pour y faire face, le gouvernement autonome de Murcie a lancé une campagne de sensibilisation contre le déversement des déchets plastiques. L'objectif est d'en appeler à la responsabilité de tous, notamment à l'approche des vacances. De plus, des opérations de nettoyage des plages ont été lancées. Les déchets collectés seront classés et analysés pour déterminer leur origine, nous apprend le Telegraph.

Pour rappel, le cachalot fait partie des espèces menacées d'extinction. Lui qui se nourrit essentiellement de calamars a normalement une espérance de vie de 70 ans. D'après les associations, près de huit millions de tonnes de déchets seraient déversées chaque année dans les océans.

 À voir en vidéo sur le même thème - Les images affligeantes de l'échouage des 200 baleines-pilotes

mots-clés : Cachalot

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité