Réanimations : les départements qui inquiètent
Le virus continue de progresser en France. Certains départements pourraient avoir du mal à remplir certains des objectifs autrefois fixés par le gouvernement. Récapitulatif.

Ils sont plus de trois milles, allongés sur des lits de réanimation, à souffrir du coronavirus. Chaque jour, inexorablement, le nombre de malades touchés par la pandémie augmente en France. En moyenne, indique le quotidien gratuit 20 minutes, les autorités dénombrent 20 000 nouveaux cas toutes les 24 heures. Cette dégradation de la situation épidémiologique, qui a commencé il y a des semaines de cela déjà, a poussé le gouvernement à prendre un certain nombre de mesures sanitaires de restriction des déplacements. A commencer par le couvre-feu, qui a d'abord existé en deux exemplaires : chez certains, il y avait obligation de regagner son domicile dès 18h tandis que d'autres - qui constituaient alors l'essentiel des citoyens - pouvaient pousser jusqu'à 20h.

Puis, le couvre-feu à 18h a été décidé à échelle nationale. Il s'applique d'ailleurs encore le 27 janvier 2021, date de l'écriture de cet article. Cependant, ses jours pourraient désormais être comptés…

C'est en tout cas ce qui ressort des propos d'un certain Gabriel Attal, connu pour être le porte-parole du gouvernement. Il s'inquiète en effet de l'efficacité du couvre-feu…

Et n'hésite plus à évoquer la possibilité d'un reconfinement.

Reconfinement : quels sont les départements à risques ?

Certains départements peinent aujourd'hui à remplir les objectifs qu'avait fixés le chef de l'Etat avant les fêtes de fin d'année, rappelle le journal gratuit. A l'époque, Emmanuel Macron avait conditionné tout déconfinement à la bonne évolution de la situation sanitaire. Il souhaitait donc que le nombre de patients placés en réanimation en raison de l'épidémie de coronavirus Covid-19 chute sous la barre des 3 000 et que la propagation du virus ralentisse au point de ne recenser "que" 5 000 nouveaux cas quotidiens.

Vidéo du jour

Naturellement, tous les départements ne sont pas égaux face à la maladie. Certains font face à un plus grand nombre de malades en réanimation, comparativement au total de leur population, en raison du Covid-19, indique le site spécialisé Covid Tracker. Récapitulatif en images dans notre diaporama.

15 - Aisne

1/15
15 - Aisne

Dans l'Aisne, on compte 3,62 patients en réanimation pour Covid-19 pour 100 000 habitants.

14 - Nord

2/15
14 - Nord

Dans le nord, on compte 3,71 patients en réanimation pour Covid-19 pour 100 000 habitants.

13 - Rhône

3/15
13 - Rhône

Dans le Rhône, on compte 3,73 patients en réanimation pour Covid-19 pour 100 000 habitants.

12 - Isère

4/15
12 - Isère

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama