Qui veut gagner des millions : découvrez l’histoire de l’imposteur qui a triché pour être millionnaire©YouTube/Who wants to be a millionaireCapture vidéo
Ce 30 juin, TF1 diffuse la série "Quiz" inspirée d'un célèbre fait divers britannique lié au jeu "Qui veut gagner des Millions". Il y a 20 ans, un Anglais avait touché le jackpot avant d'être accusé de tricherie. Planet revient sur les secrets du scandale.
Sommaire

Qui est Charles Ingram, le célèbre tricheur du jeu ?

C’est l’histoire d’une incroyable imposture. En 2001 au Royaume-Uni, Charles Ingram n’est qu’un simple candidat révélé au grand public dans Who wants to be a millionaire, la version britannique du jeu Qui veut gagner des millions, présentée par l'animateur Chris Tarrant.

Âgé de 38 ans, cet ancien militaire de l’armée britannique ne désire qu’une chose : décrocher le jackpot d’un million de livres afin de pouvoir changer de vie. Pour arriver à toucher ce rêve du bout des doigts, la route est encore longue puisque le candidat doit répondre correctement à des questions de culture générale tout en bénéficant de 3 jokers : le 50/50, l’appel à un ami et le vote du public.

Lors de son premier jour de participation, Charles Ingram ne brille guère sur des questions simples et utilise (presque) tous ses jokers. Ce qui lui permet néanmoins de gravir les premiers paliers de la pyramide de gains. Le lendemain, c’est un tout autre scénario qui se déroule sous les yeux du public et des téléspectateurs.

Avec une facilité déconcertante (et quelques hésitations), le candidat britannique excelle au fur et à mesure de la partie. Avant d’arriver à la dernière question et de donner l’ultime bonne réponse, qui fait de Charles Ingram le troisième millionnaire de l’histoire du jeu britannique. "Vous êtes le candidat le plus incroyable que nous ayons jamais eu", lance l’animateur Chris Tarrant au vainqueur avant d’être rejoint par son épouse Diana en plateau. Un destin surprenant qui va curieusement éveiller certains soupçons.

Une victoire contestée qui a fait scandale outre-Manche

Quelques heures après sa victoire, Charles Ingram est la cible d’accusations de triche venant de la production. Très dubitatifs, les responsables de l’émission ont revisionné en boucle le parcours du candidat et ont scruté ses moindres faits et gestes à la loupe.

Tout cela avant que l’affaire connaisse un rebondissement inattendu. En effet, Charles Ingram aurait bel et bien triché avec la complicité de deux personnes présentes dans le public : sa femme Diana et Tecwen Whittock, un ancien participant du jeu Qui veut gagner des millions, réagissant à chaque fois que le candidat toussait dès lors qu’il énonçait (ou réfléchissait à haute voix) la bonne réponse de chaque question.

"J’étais accroupi, et j’observais. Et Tecwen était là, en train de tousser. Une seule quinte de toux. À un moment précis, il se tournait vers le siège du candidat, toussait une fois, et se retournait à nouveau", a déclaré Phil Davies, un membre de la production interrogé à l’époque par Sky News. Plus surprenant encore, l’entourage de Charles Ingram semblait bien connaître les ficelles du jeu :  avant lui, son épouse Diana et son beau-frère Adrian Pollock ont tous les deux participé à l’émission, remportant chacun la somme de 32 000 livres.

Que devient cet Anglais depuis la révélation du scandale ?

À la suite de ce scandale médiatique, l’émission n’a jamais été diffusée à la télévision, mais il est possible de visionner quelques extraits sur YouTube. En 2003, Charles et Diana Ingram n’ont jamais touché leurs gains potentiels et été reconnus coupables d'escroquerie. Avec leur complice Tecwen, ils ont été condamnés à 18 mois de prison avec sursis et à une amende de 30 000 livres.

Si leur avocate continue ardemment à les défendre en souhaitant rouvrir leur dossier, le couple d’escrocs anglais s’est retiré des médias afin d’oublier ce scandale télévisé. D’après le site de la BBC, ils se sont installés à Bath dans le sud-ouest de l’Angleterre et vendent des bijoux sur Internet. Par ailleurs, ils ont également participé à l’émission de téléréalité Wife Swap, la version anglaise du programme On a échangé nos mamans, courant les années 2000.

L’histoire d’une incroyable escroquerie revenue au cœur de l’actualité puisque la série Quiz (relatant le fait divers) a été diffusée mai dernier sur la plateforme AMC. Une fiction également disponible en ligne sur Salto depuis l’automne 2020, à découvrir ce mercredi 30 juin sur TF1.