© AFP / montage PLANET.FR / Illustration
Que de changements pour cette rentrée 2016 ! Les réformes pleuvent pour les élèves comme pour les professeurs, mais toutes les nouveautés ne sont pas contraignantes. Découvrez ce qui vous attend en septembre.
Sommaire

Le gaz

Les tarifs du gaz accuseront une hausse de 0,4% en septembre, rapporte la Commission de Régulation de l’Énergie (CRÉ). Cette augmentation, qui touche 7 millions de foyers en France serait due à celle du prix de gros du gaz. Depuis janvier, d’après la CRÉ, le prix du gaz a tout de même baissé de 16,8%.

Allocations

© AFP

Bonne nouvelle pour les familles possédant un maigre revenu : le Revenu de Solidarité Active (RSA) a été revalorisé à hauteur de 2%.

Selon le site du Figaro, il avait été rehaussé en avril, et passe donc de 524,68 euros à 535,17 euros environ pour une personne seule, de 1 101,83 euros à 1 123,83 euros pour un couple avec deux enfants.

En outre, d'après Ouest France, les personnes "en situation d'impayé" pourront quand même toucher les aides au logement, à condition qu'elles soient "de bonne foi".

Corps enseignant

© AFP

Voilà qui devrait soulager les enseignants de maternelle et de primaire : leurs indemnités seront à présent alignées sur celles des enseignants de collège et lycée. Elles passent de 400 à 1 200 euros par an.

Réforme du collège (la fameuse)

Les professeurs de la 6ème à la 3ème devront quant à eux faire face à la réforme du collège. Parmi les nouveautés, explique le site de Boursorama, l'introduction d'une seconde langue vivante à partir de la 5ème, ou encore l'accompagnement personnalisé des élèves. Cet aide, qui concerne tous les élève, s'étendra sur des heures aménagées en supplément aux cours.

Le changement des programmes prévu par la réforme est une décision attendue. En revanche, la loi prévoit de moderniser l'enseignement en développant l'interdisciplinarité. Il s'agit d'un mélange de matières complémentaires, qui donneront lieu à des enseignements polyvalents. Par exemple, les élèves pourront suivre des cours de "développement durable", "corps santé et sécurité", "culture et création artistique", etc.

Élèves

À partir de la rentrée, la réglementation sera plus clémente pour ce qui est des certificats médicaux. Ils ne seront pas obligatoires pour les activités facultatives dans l'enseignement du deuxième degré (collège et lycée).

De manière plus générale, le certificat médical devra être renouvelé seulement tous les 3 ans, ou bien en cas de renouvellement de licence sportive, précise le site de Boursorama. Cette nouveauté ne concerne pas les pratiques à risques, comme les sports de combat, la plongée ou le parachutisme, par exemple. Pour ces dernières, un examen renforcé sera exigé chaque année.

Diplômés

Afin d'assister les étudiants nouvellement diplômés en quête de travail, une aide est mise en place à partir de septembre : l'ARPE, pour "Aide à la Recherche du Premier emploi". Elle concernera les personnes diplômées depuis moins de 4 mois, en dessous de 28 ans et satisfaisant à des critères liés aux ressources, comme pour les bourses.

Elle sera de 200 euros pour les diplômés d'une filière professionnelle, et pourront aller jusqu'à 550 euros pour ceux de l'enseignement supérieur.

Pour les étudiants en médecine, qui préparent encore leur diplôme mais travaillent déjà, les heures de garde effectuées à l'hôpital seront désormais payées 52 euros au lieu de 39 euros.

Télévision

Une nouvelle chaîne d'information en continu se lance le 1er septembre : France Info. Après BFM TV,i>Télé et LCI, il s'agira de la quatrième chaîne publique gratuite de ce type à être proposée sur la TNT.

Connexion internet

Avis à tous ceux qui ne peuvent survivre sans connexion internet : désormais, les logements collectifs seront obligatoirement équipés de la fibre optique. Les bâtiments construits à partir du 1er septembre de cette année seront donc tous connectés en haut-débit.