Tarifs, économies possibles, diminution des petites lignes... Une étude de 60 Millions de consommateurs détaille les prix de près de 3 000 trajets de train, de la SNCF.
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La SNCF se concentre-t-elle sur les trajets qui lui génèrent le plus de revenus ? C'est en tout cas ce que révèle l'étude de 60 Millions de consommateurs, publiée dans son numéro du 27 février 2020. Le mensuel établit ainsi le classement des trajets en train les plus chers de France.  

L'enquête tarifaire, réalisée par l'association sur près de 3 000 trajets, permet de décrypter les offres proposées par la société des chemins de fer. Une tendance s'observe facilement à la lecture des résultats : les trajets reliant Paris à d'autres grandes villes de France sont de loin les trajets les plus coûteux. En effet, le magazine explique que "plus la demande [pour un trajet] est forte, plus les prix des billets montent". 

Les grands axes sont les plus chers 

Ce sont donc les axes les plus empruntés tout au long de l'année qui coûtent le plus cher. Les résultats de l'étude montrent aussi que le TGV est le train le plus onéreux de la SNCF. Ainsi, le trajet le plus cher de France, le week-end, est la liaison entre Grenoble et Paris. Le voyage coûte 83,52 euros le week-end et 45,87 euros la semaine. Le podium est complété par les liaisons Lyon - Paris et Aix-en-Provence - Paris, avec des prix respectifs de 82,83 euros et 80,78 euros. 

Parmi les 30 voyages décortiqués par le magazine de consommation, on observe que les dix plus chers sont tous des trains qui rejoignent ou partent de la capitale. Les liaisons joignant Paris à Aix-en-Provence, Lyon, Bordeaux, Brest, Grenoble, Marseille, Montpellier, Strasbourg, Toulouse et Toulon sont donc les plus coûteuses du réseau SNCF. 

Les usagers en colère 

Le système de tarification en fonction des capacités de transport s'appelle le "yield management", précise 60 Millions de consommateurs. Mais avec la priorisation des lignes de train les plus importantes, ce sont d'autres liaisons qui sont fortement diminuées.

Ainsi, les trains de nuit et de campagnes disparaissent progressivement du réseau SNCF. Par ailleurs, les Français assistent également à la fermeture de nombreuses gares secondaires à travers le pays. Le mensuel annonce alors que "la fréquence de circulation des trains est réduite [...] entre Paris et des villes moyennes". 

D'autres problèmes révélés par le magazine, irritent les usagers. En effet, il est désormais impossible d'acheter son billet dans les trains sans payer de pénalités "même si la gare de départ ne présente plus de guichet". "La location de nouveaux espaces à des enseignes commerciales" énerve également certains utilisateurs du réseaux sachant que "les espaces dévolus au guichet se réduisent" assure l'association. La SNCF se serait donc "détournée de sa mission de service public", déplore-t-elle dans ses colonnes. 

Comment payer moins cher ? 

Cependant, dans son rapport, 60 Millions de consommateurs, rappelle une règle déjà connue avec la SNCF : "plus on réserve tôt, moins c'est cher". Il est donc possible d'économiser sur le prix du billet, en s'y prenant à l'avance. 

Le magazine détaille que les billets TGV et intercités coûtent 13% moins cher un mois avant la date du départ. Deux mois en amont, l'économie réalisée s'élève en moyenne à 20%. Il est même conseillé de prendre son billet dès l'ouverture des réservations en ligne, quatre à cinq mois avant la date prévue. 

Par ailleurs, Ouigo reste encore la meilleure option pour voyager à bas coût. S'ils sont moins confortables, ces trains sont moins cher et sont disponibles à la réservation près de neuf mois à l'avance.