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Les familles françaises devraient consacrer en moyenne 639 euros aux dépenses de Noël cette année. Un budget en hausse de 0,7% par rapport à l'an passé.
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Le budget de Noël se maintient malgré la crise. Une étude du cabinet Deloitte révèle en effet que même si 63% estiment que le pays traverse actuellement une période de récession, la somme qu'ils ont l'intention de consacrer pour Noël a augmenté de 0,7% par rapport à 2011. Ceci serait notamment dû au fait que cette tradition de fin d'année incarne pour la majorité d'entre eux (58%) une envie de se faire plaisir pour oublier la crise économique mondiale, mais également parce qu'ils ont surveillé leurs dépenses liées à l'habillement, aux vacances et aux loisirs tout au long de l'année.

La quête du meilleur prix

Mais les Français vont se montrer plus généreux cette année que l'an passé, leurs dépenses n'en seront pas moins réfléchies. L'étude souligne ainsi que neuf Français sur dix vont s'attacher à chercher les meilleurs prix avant d'effectuer leurs achats, privilégier les marques de distributeurs et surfer sur Internet pour y dénicher des prix plus attractifs.

Des cadeaux utiles

Autre élément qui ressort de cette étude: le choix des cadeaux. Cette année, il sera avant tout utile. Le livre devrait ainsi être le cadeau le plus offert. Une tendance qui concerne d'ailleurs plusieurs autres pays européens. Les chocolats et les cosmétiques devraient, quant à eux, arriver respectivement en deuxième et troisième position des cadeaux les plus reçus.

Et alors que les Français souhaitent majoritairement recevoir de l'argent, des livres et des chèques cadeaux, l'étude précise que ces derniers et les cartes cadeaux seront deux fois moins offerts qu'en 2011. A noter également: les cadeaux high tech comme les tablette et les smartphones seront certainement moins choisis du fait de leur prix et ce, même s'ils sont de plus en plus souhaités.