Vacances d'été : on vous paie pour aller dans ces régions françaisesCharentes-Maritime est l'un des deux départements concerné ©PixabayCreative Commons
Les départements de Charente et Charente-Maritime propose 10 000 bons de 100 euros pour les vacanciers qui viendront passer au moins deux nuits cet été.

Bonne nouvelle pour les vacanciers ! Un plan de soutien pour deux départements est lancé. La Charente et la Charente-Maritime accorderont un chèque de 100 euros aux touristes qui viendront y passer au minimum deux nuits cet été, informe 20 minutes. Cette aide au tourisme prendra la forme de 10 000 bons "Infiniment Charentes". C’est Charentes tourisme, l’Agence de développement économique et touristique commune aux deux départements, qui a annoncé qu’ils seraient "destinés aux vacanciers français et internationaux pour soutenir les acteurs des Charentes" ce mardi 26 mai 2020.

"Le dispositif permettra à 10 000 foyers de bénéficier de cet appui pour un séjour dans les Charentes, entre le 1er juillet et le 1er novembre 2020", détaille l’organisation. Une fois la destination choisie et après l’avoir fait valider par un site Internet, "il faudra au minimum avoir séjourné deux nuits, avoir mangé dans un restaurant traditionnel et découvert une activité de loisirs ou un site de visites pour obtenir un remboursement", précise Charentes tourisme. Il interviendra à votre retour de vacances sur envoi des factures.

Une démarche pleine d’espoir

Les 10 000 bons devraient être répartis sur l’ensemble du territoire charentais pour éviter "une consommation trop importante sur le littoral" qui englobe déjà les îles de Ré et d’Oléron, des sites très touristiques. Cette initiative est directement financée par les deux départements : Charente-Maritime (650 000 euros) et Charente (350 000 euros). Toutefois, elle pourrait "être abondée par les établissements publics de coopération intercommunale des deux Charentes", souligne Charentes tourisme.

L’agence espère que cette action insufflera entre 3 et 15 millions d’euros dans l’économie locale. D’après l’organisation, les deux départements réunis contiennent 16 700 emplois dans le secteur du tourisme, et plus de 5 000 entreprises. Le tout pour 35 millions de nuitées, ainsi qu’un chiffre d’affaires de 1,9 milliard d’euros.