Nouveau concept technologique : un code QR placé sur des pierres tombalesCode QR sur une pierre tombaleAFP
Les cimetières pourraient-ils se transformer en grand mémorial ? Aujourd'hui, les nouvelles technologies se diffusent de façon exponentielle et font parties intégrantes de notre quotidien. Elles s'immiscent même dans les cimetières, où l'on voit petit à petit apparaître, des QR codes sur les pierres tombales. A quoi servent-ils ?
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Préserver l'histoire d'un défunt à tout jamais grâce à un QR code. Voici le concept fondé à partir  d'une nouvelle technologie, reposant sur un code-barres en deux dimensions, inventée par Masahiro Hara, ingénieur de l'entreprise japonaise Denso-Wave en 1999. Via un simple scan effectué depuis un smartphone, le Flaschcode permet de renvoyer une personne vers un site web dédié. 

Utilisé par différents services commerciaux pour faciliter des achats, des transactions sur Internet, le procédé s'est même exporté dans le domaine mortuaire. En effet, ces flashs codes, sous forme de médaillons en céramique inaltérable, sont collés sur les tombes de plusieurs défunts.  

Un QR code pour ne pas oublier l'histoire du défunt...

Jean-Pierre Gaudel, directeur de la société Adengalis, s'est lancé dans cette aventure en 2013.  Celle-ci permet de conserver la mémoire des personnes enterrées via un Flashcode : "Nous avons décidé de créer ce site car nous avons tous perdu quelqu'un de proche, un père, une mère... Certes, ils ne s’appellent pas Victor Hugo mais ils ont eux aussi une histoire que l'on veut connaître", explique le chef d'entreprise de 55 ans. 

Il ajoute que cette idée lui est venue après un constat consternant : "Dans la société actuelle, la majorité des familles sont éclatées et la transmission orale concernant l'histoire familiale ne se fait plus de la même façon, voire par du tout".

En effet, selon lui, les enfants, les adolescents et même les adultes ne connaissent plus très bien leurs aïeux, ni même leur vécu :"Nous avons voulu conserver ce patrimoine familial".

"Quand je me rendais au cimetière, je m’ennuyais beaucoup"

La deuxième raison pour laquelle il a décidé de fonder la société est assez évidente : "Les cimetières, qui sont des lieux de recueillement, sont de plus en plus désertés. Les gens ne vont plus dans ces endroits. Nous avons voulu faire de ce lieu, un endroit plus attractif de façon interactive. Et par la même occasion, les visiteurs pourront se renseigner sur l’histoire de leurs ancêtres".

Un propos qu'a aussi repris Antoine Monnier, le cofondateur d'Adengelis : "Quand je me rendais au cimetière, je m’ennuyais beaucoup étant petit. Je ne voyais que la pierre tombale d’un proche sans forcément connaître son histoire ou à quoi il ressemblait", nous explique-t-il.

Il a d'ailleurs créé pour sa défunte mère une page en son honneur, peu après le lancement de la société: "J’ai fait un mémorial pour ma mère. Ce qui me permettra, lors de mes visites au cimetière, de voir ses photos. Je veux aussi que mes enfants ne s’embêtent pas dans ce lieu. Ils pourront regarder, tout comme moi, l’album de ma défunte mère", ajoute l'homme de 59 ans.

"Quand je reviens en France et que je vais au cimetière du Trocadéro, là où ma mère est enterrée, cela me fait du bien de voir ses photos… Le concept est en plus simple, en quelques secondes et en quelques clics, je replonge dans mes souvenirs qui me lient à elle", déclare-t-il.

QR Code funéraire : quel est son fonctionnement ?

Deux manières existent pour pouvoir lire la page racontant l'histoire du défunt. Soit, il faut avoir un code pour accéder à la page (accès fermé), soit la page est ouverte et toutes les personnes souhaitant connaître la vie de la personne enterrée scannent le Flashcode (le médaillon) pour accéder au Mémorial.

Par ailleurs, une seule personne peut établir ce Mémorial. En ce qui concerne les modifications postmortem, le protagoniste peut transmettre son code à une autre personne pour qu'elle puisse accéder à la page déjà existante. L'individu détenant le médaillon peut à son tour transmettre le code et ainsi de suite, de génération en génération : "Je peux donner le code de création de la page à quelqu’un qui m’est proche, bien sûr, le système est souple", explique Antoine Monnier, âgé de 59 ans.

Code QR funéraire : "Nous avons un partenariat avec des écrivains"

Plusieurs moyens ont été mis en place afin d'aider les individus à avoir un Mémorial qui leur correspond après leur mort. "Nous avons un partenariat avec des écrivains qui peuvent aider les personnes à rédiger cette page sans faute", explique Antoine Morries. Le coût dépend du temps consacré à la rédaction. Par exemple, une page biographique revient à 60 euros TTC.

Par ailleurs, le forfait est de 15 euros : " Un médaillon (support pour le QR code) peut héberger jusqu’à 6 mémoriaux différents pour la même personne. Ce qui permet à chaque personne d'écrire les souvenirs qu'il a partagé avec le proche décédé", rajoute Jean-pierre Gaudiel. Et si la personne qui a crée cette page décède, le code personnel peut être donné à l'un de ses proches en contactant tout simplement le site. 

QR Code funéraire : ce service se développera-t-il rapidement dans le futur ?

Depuis la création de l’entreprise, la firme vend 100 packages par an et ce, partout en France ainsi qu'à l’étranger : "Quand on a créé Adengeli, on savait pertinemment que c’était trop tôt et que le service n’allait pas connaître un succès fulgurant. Les soixantenaires ne sont pas des générations qui utilisent la nouvelle technologie", rapporte Jean-Pierre Gaudiel.

Pour autant, l'homme est sûr que la demande augmentera dans les années à venir : "D’un point de vue strictement commercial, c’est un investissement personnel et économique pour le futur. On pense vraiment que les générations qui arrivent seront encore plus branchées nouvelles technologies. Ils utiliseront donc beaucoup plus ce service", conclut-il.