AFP
Il y a deux ans, jour pour jour, un avion de la compagnie allemande Germanwings s'écrasait dans les Alpes françaises avec 150 personnes à bord. La thèse du suicide du copilote est aujourd'hui remise en cause par son père.

Et si Andreas Lubitz n'était pas le suicidaire que l'on a dépeint ? C'est en tout cas ce que pense son père, Günter Lubitz, qui s'est exprimé vendredi matin lors d'une conférence de presse à Berlin.

Deux ans, jour pour jour, après le crash d'un A320 de la compagnie allemande Germanwings, avec à son bord 150 personnes, dans les Alpes françaises, la thèse du suicide du copilote est battu en brèche par son père. Pour rappel, l e 24 mars 2015, à bord du vol 4U 9525 reliant Barcelone à Düsseldorf, son fils de 27 ans, sous antidépresseurs, avait profité de l’absence momentanée du pilote du cockpit pour  projeter l’appareil contre une montagne  du sud des Alpes, selon les enquêteurs.

A lire aussi Les images du crash de l’A320 de Germanwings

"Un tel comportement ne lui correspond tout simplement pas"

Convaincu de l'innocence de son fils, Günter Lubitz s'est livré à une contre-expertise, rédigée avec l'aide d'un journaliste spécialiste de l'aviation civile, Tim van Beveren, relate Ouest-France. Cette contre-expertise liste notamment "les nombreuses questions sans réponses" et "des aspects négligés" dans l'enquête. Selon le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung, les deux hommes pourraient avancer la thèse d’une intoxication au monoxyde de carbone dans la cabine de pilotage, un problème récurrent mais ignoré des compagnies aériennes, avance Tim van Bedeven.

Pour Günter Lubitz, il n’y a "pas la moindre preuve vraiment tangible et solide" que le jeune homme, qui avait consulté de multiples médecins les mois avant le drame et s’était vu prescrire des psychotropes, ait voulu mettre fin à ses jours. "Notre fils était une personne très responsable", a affirmé le père dans le quotidien allemand "Il n’avait pas de raison de prévoir son suicide et de le mettre en œuvre et encore moins d’emporter avec lui 149 personnes innocentes", a-t-il ajouté. "Un tel comportement ne lui correspond tout simplement pas". "Il y a eu très clairement des éléments sur lesquels on n’a pas enquêté, peut-être parce qu’on ne voulait pas enquêter", a-t-il également fait savoir.

L'avocat des familles des victimes juge la démarche "irresponsable"

Mais de son côté, Elmar Giemulla, avocat de proches de victimes du crash, a jugé la démarche de Günter Lubitz "irresponsable" et dénoncé une provocation, notamment parce que son intervention arrive le jour des commémorations de ce crash. Pour le procureur de Düsseldorf, Christoph Kumpa, a souligné que l’attitude du père était "humainement compréhensible" mais qu’il n’y avait "pas de raison" autre que le suicide pour expliquer la catastrophe, selon l’agence dpa.

Vidéo sur le même thème : Germanwings : nouvel hommage aux victimes deux ans après le crash