Clémentine (Koh-Lanta) : "Si je rentre dans l’aventure, c’est clairement pour semer la pagaille"©A.ISSOCK/TF1/ALPService de presse
INTERVIEW. Aventurière emblématique de la saison All Stars, Clémentine a été victime du vote des rouges ayant entraîné son éviction de la tribu. Pourtant, la candidate exilée sur l'île des bannis n'a pas dit son dernier mot avant l'étape de la réunification. Elle revient sur son parcours.
Sommaire

Clémentine : son excitation avant de découvrir ses adversaires

"J’avais hâte de voir le casting". En écoutant les confidences de Clémentine Jullien (ou plutôt Clem la rage), on devine son impatience avant de repartir pour Koh-Lanta. Après une première aventure au Cambodge (2017) où elle s’est hissée jusqu’en finale avant de s’incliner face à Frédéric, la Savoyarde était de retour dans Le Combat des Héros (2018), mais elle est éliminée avant la réunification.

Comme le dit si bien l’adage "jamais deux sans trois", Clémentine semblait impatiente de découvrir la nouvelle édition – marquant les 20 ans du jeu d’aventure – et de se mesurer aux aventuriers les plus légendaires. "J’étais hyper excitée et je n’ai vraiment pas été déçue", confie la jeune sportive pour Planet face à "ces machines" qui ont marqué l’histoire du programme.

Qui dit saison anniversaire, dit bouleversements et nouveautés. "Koh-Lanta réserve des surprises donc c’est plus de l’excitation que de la crainte", assure l’entraîneuse de badminton. Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’aventurière de 29 ans a été marquée par la difficulté des challenges sportifs arbitrés par Denis Brogniart. "Les épreuves ont été vraiment incroyables avec un niveau très très élevé", reconnait-elle sans hésitation.

Préparée dans sa condition physique grâce à "un quotidien qui me permet de faire du sport plusieurs fois dans la semaine", l’ex-finaliste a également su s’adapter à la survie sur le camp. Et ce malgré l’absence de confort les premiers jours en Polynésie. "Au bout d’une troisième aventure, on est habitués en fait, donc je ne me suis jamais plaint de la nourriture même si c’est l’une des choses les plus difficiles à vivre".

Si Clémentine pensait avoir les clés en main pour vivre au mieux son aventure, c’était sans compter sur les amitiés nouées entre les candidats (lors des éditions précédentes) qui ont eu raison de son éviction…

Clémentine : rancunière envers ses ex-coéquipiers rouges ?

"Dans Koh-Lanta, on ne sait jamais ce qui arrive. Tout peut se retourner très vite contre nous", nous avoue Clémentine par téléphone. Tout semblait bien commencer pour l’héroïne au début de son aventure dans la tribu des femmes. "Quand j’étais avec les filles, c’était au top socialement il n’y avait pas de souci. Je n’avais de conflit avec personne, je m’entendais bien avec tout le monde".

Si la majorité d’entre elles avait scellé un pacte pour évincer les hommes, la réunification des deux tribus mixtes Korok et Lanta-Naï a fait vaciller l’alliance féminine. "Ce qui m’a rattrapé, c’est le moment où on retrouve les garçons qui sont très soudés eux aussi. Et les filles me plantent quoi", confie l’alliée des rouges (Korok). "J’étais visé par les garçons, donc je m’attendais à sortir, mais je ne m’attendais pas à me faire trahir par les filles".

À savoir Alix et Alexandra, le duo féminin des Quatre Terres (2020) en alliance avec Loïc depuis leur aventure commune. "Je me suis retrouvé dans des équipes où je n’avais pas d’alliance véritable, je n’étais pas avec des gens que je connaissais", reconnaît Clémentine, se sachant déjà menacée face à la cohésion des hommes rouges (Laurent, Namadia et Teheiura). "J’étais un peu le premier fusible, celui qui allait partir en premier. Je l’ai su direct".

Pour autant, Clémentine l’assure. Elle n’a aucune rancœur vis-à-vis de son équipe qui l’a évincé au conseil. "Quand on regarde l’épisode et qu’on voit comment ça s’est passé, ça ne me fait pas plaisir sur le coup. Ça me remémore les mauvais souvenirs, mais maintenant je m’en fiche", assure-t-elle en revenant sur la trahison d’Alix et Alexandra. "Ce ne sont pas mes copines, mais je les respecte totalement".

Depuis son exil sur l’ile des bannis, Clem la rage n’a pas dit son dernier mot et compte bien prendre sa revanche. À condition de remporter le dernier duel dans l’arène face à de redoutables adversaires…

Clémentine : voici sa stratégie si elle réintègre l'aventure

L’épisode diffusé ce 12 octobre sur TF1 marque un tournant dans l’aventure de Koh-Lanta, la légende : celle de la réunification. Si les aventuriers encore en lice vont s’affronter individuellement, trois candidats bannis du jeu comptent bien réintégrer l’aventure.

Face à Clémentine, deux vainqueurs historiques de Koh-Lanta : Clémence Castel (double lauréate en 2005 et 2018, dernière éliminée des jaunes) et Ugo Lartiche (gagnant en 2012, écarté des hommes au 3ème jour de l’édition All stars). Si elle remporte son dernier duel dans l’arène, la finaliste a déjà pensé à sa stratégie pour la suite du jeu. "Si je rentre dans l’aventure, c’est clairement pour semer la pagaille. Je serai une bonne alliée pour les garçons, je resterai fidèle à Clémence qui n’a pas brisé l’alliance", assume-t-elle à Planet avant d’avouer. "Je pourrai mettre un vote contre une fille. Après, je ferai les bonnes alliances avec les bons garçons".

Avant de connaître l’issue de cet épisode cruciale, Clémentine nous confie bien vivre la diffusion de l’émission. Rien à voir avec sa première aventure où elle a essuyé beaucoup d’attaques des internautes sur la toile. "J’ai pris énormément de recul par rapport à la première édition où j’ai reçu beaucoup de haine envers moi. Là maintenant, je ne vois pas grand-chose sur moi, beaucoup moins qu’avant", estime-t-elle avec sérénité. "Je vis très bien cette troisième aventure. Et puis je sais vraiment faire la différence entre la réalité et la télé ou les réseaux sociaux. Tant qu’on ne vient pas m’embêter dans la rue, il n’y a pas de souci".

Plus apaisée qu’il y a quatre ans, Clémentine ne compte pourtant pas se faire berner à nouveau et met en garde avec humour. "J’ai aussi appris à dire les choses plus calmement d’une meilleure façon. Après quand on me fait un coup de crasse direct, je ne pardonne pas". Le message est passé !