Ces familles célèbres qui se sont déchirées pour un héritage©Durand Patrick/ABACAabacapress
Après le deuil d'un être cher vient la question de l'héritage et pour la plupart des stars, il peut frôler des dizaines de millions d'euros. La bataille au sein du clan Hallyday est l'un des exemples les plus marquants. Pourtant, il ne s'agit pas d'un cas isolé.
Sommaire

1 - La famille Ventura

Lino Ventura alias l’acteur des Tontons flingueurs meurt en 1987, mais ce n’est qu’après la mort de son épouse Odette en 2013 que la bataille commence. Lino Ventura et sa femme laissent derrière eux un patrimoine spectaculaire : une maison et des terrains dans le Maine-et-Loire, une propriété au Val-Saint-Germain ainsi qu’un hôtel particulier à Saint-Cloud avec vue sur la Tour Eiffel. En 2014, les enfants de l’acteur révèlent même l’existence d’un compte en Suisse, un aveu fait au moment de la publication de la circulaire Cazeneuve qui encadre la régularisation des exilés fiscaux.

Laurent Ventura, le fils de la star, souhaite rapatrier l’argent du compte en Suisse, mais deux des petits-fils s’opposent fermement. Ces derniers remarquent dans la foulée, la disparition de 600 000 euros entre 2009 et 2012 et soupçonnent Laurent et Célia Ventura, sa soeur, d’en être les auteurs. Cette disparition d’argent amène les deux petits-fils à porter plainte au tribunal d’Angers et à se disputer les biens restants.

En 2015, le tribunal d’Angers statue sur le cas et désigne un administrateur judiciaire pour régler les problèmes de successions.  

Le même année, l'hôtel particulier de Saint-Cloud est racheté par Jean-Dujardin pour trois millions d'euros par une agence immobilière de... Marnes-la-Coquette ! 

2 - Le clan Cousteau

Le commandant Cousteau ne laisse pas seulement une famille en deuil, il laisse également un important patrimoine. Icône de la défense des océans, l’homme au bonnet rouge était à la tête de deux associations à but non lucratif, The Cousteau Society et l'Équipe Cousteau, ainsi que d'une société commerciale. Il était également auteur de nombreux ouvrages et films. Mais surtout, il avait inventé l’Aqua Lung, un scaphandre de plongée. En 1995, dans une interview accordée au Figaro Magazine, Jacques-Yves Cousteau expliquait : “Ma succession est une tragédie perpétuelle”, en effet alors qu’il avait choisi comme successeur son fils Philippe, celui-ci décède en hydravion en 1979. Deux ans plus tard, le Pacha disparaissait sans laisser de successeur officiel.

C’est après la mort du commandant que le conflit éclate entre sa seconde femme Francine et son deuxième fils Jean-Michel, fils de la première épouse du défunt. D’après Le Point, les deux clans ne s'intéressent pas à la fortune du défunt, mais à la poursuite de l’entreprise. Or, pour cela, il faut pouvoir utiliser le nom Cousteau, ce que Francine refuse d’accorder à son beau-fils. La justice finit par autoriser Jean-Michel à utiliser ce nom condition que son prénom apparaisse avant. Francine finit par diriger l'Équipe Cousteau, ainsi que le navire Calypso, longtemps disputé par les héritiers.

3 - Un héritage des plus compliqués chez les Hepburn

Lors de sa disparition en 1993, l’actrice de My Fair Lady Audrey Hepburn a laissé un héritage colossal ! Des robes de grands couturiers, des bijoux, des chapeaux, des photographies, mais également un Oscar et un Golden Globe pour son interprétation dans Vacances romaines en 1953. Avant de disparaître, la star britannique avait pourtant tout prévu en ce qui concerne son testament. Ses deux fils, Sean, qu’elle a eu avec l’acteur Mel Ferrer, et Luca, fils du médecin Andrea Dotti, devaient se partager à parts égales tous les biens de l’actrice. Le seul souci : la séparation des biens n’a pas été faite en détails.

C’est ainsi qu’en mai 2015, Sean attaque son frère Luca pour contester la division des biens. Pendant près de deux ans, les deux frères mènent une bataille judiciaire sans fin et en 2017 un accord est finalement trouvé. Les deux fils d’Audrey Hepburn décident de tout vendre dans une vente aux enchères et de se partager les recettes. Les premiers lots se vendent à des prix record, près de 6 millions de dollars.

4 - Robin Williams ou le testament qui valait 100 millions de dollars

À l’été 2014, une nouvelle bouleverse le monde du cinéma, l’interprète du Cercle des poètes disparusRobin Williams met fin à ses jours. Peu de temps après sa disparition, Susan Schneider, la troisième et dernière femme de l’acteur, lance les hostilités. Elle reproche aux trois enfants de l’artiste, issus de ses deux premiers mariages, d’avoir récupéré des objets appartenant à leur père sans l’avoir consultée au préalable. Elle accuse ces derniers d'avoir mis la main sur des livres, des œuvres d’art ou encore des vélos, elle dépose plainte fin 2014.

C’est finalement devant un juge que la question de l’héritage est réglée, l’épouse de l’acteur garde la propriété de Tiburon, certains objets sentimentaux et une somme d’argent tandis que les trois enfants se partagent la somme de 100 millions de dollars.