"Le cavalier qui court vers l'aventure au galop" a fêté ses 100 ans l'été dernier. Retour sur les faits marquants de son histoire.
Zorro (France 4) Les secrets du justicier masqué

La naissance d’un héros mythique

Imaginé par l’écrivain et journaliste Johnston McCulley (1883-1958), il est apparu pour la première fois le 9 août 1919, dans All-Story Weekly, une gazette illustrée américaine. Le feuilleton originel en cinq épisodes était intitulé Le Fléau de Capistrano.

Une icône mexicaine

McCulley a trouvé le nom de « Zorro » (« renard », en espagnol) dans un roman de l’écrivain mexicain Vicente Riva Palacio. En 1868, celui-ci a imaginé El Zorro, un aristocrate masqué qui détrousse les riches au profit des paysans les plus pauvres.

À lire également

La légende de Zorro (NRJ 12) Le tournage "le plus dangereux" de la carrière de Catherine Zeta-Jones

Guy Williams for ever

Malgré 55 adaptations cinématographiques de 1920 à 2005 (avec Douglas Fairbanks, Alain Delon, Antonio Banderas…), le meilleur interprète de Zorro fut incontestablement l’acteur italo-américain Guy Williams (1924-1989), héros des 78 épisodes de la série télévisée produite par Walt Disney (diffusée en France à partir du 7 janvier 1965). Il refusait les doublures et se battait avec une épée non mouchetée : les combats étaient tournés le vendredi afin que les acteurs puissent pan

... Lire la suite sur Télé 7 jours