Yves Calvi, ou Yves Krettly de son vrai nom, était invité ce 8 décembre chez Michel Drucker dans Vivement Dimanche, sur France 2. L'occasion pour le journaliste de dévoiler l'origine de son pseudonyme.
Vivement Dimanche : Yves Calvi révèle l’origine de son pseudonyme “ça a changé ma vie professionnelle”

Ce dimanche 8 décembre, Michel Drucker recevait le journaliste Yves Calvi dans le fauteuil rouge de Vivement Dimanche. Celui qui a animé le débat C dans l’air pendant 15 ans sur France 5 de 2001 à 2016 est depuis 2010 à l’animation de la matinale sur RTL la semaine. Le journaliste de 60 ans s’appelle Yves Krettly en réalité. Assez curieux, Michel Drucker a souhaité savoir pourquoi l’animateur de radio a choisi de prendre le pseudonyme d’"Yves Calvi" dans sa vie professionnelle, et d’abandonner son nom de famille.

“Quelque chose n’accrochait pas dans mon nom”

“Quand j’ai été engagé à Radio France International (en 1986, NDRL), j’ai travaillé sous mon vrai nom de famille. A ma grande surprise, alors que je présentais déjà la matinale de RFI, je recevais des sacs de courriers du monde entier, parce que RFI est une radio qui a un rapport très affectif avec ses auditeurs qui sont aux quatre coins du monde (...) et ils ne m’écrivaient jamais à mon nom. Ils écrivaient au nom de mon réalisateur, Renaud Amado. Et je me suis rendu compte qu’il y avait quelque chose qui n’accrochait pas dans mon nom”, a expliqué Yves Calvi.

“Pourquoi tu prends pas le pseudonyme de ton père ?”

“Et quand j’arrive à France Info, je suis engagé pour être présentateur. On a des petits jingles (...) et la voix féminine enregistre avec le nom d’Yves Krettly, et elle me dit ‘’Yves c’est impossible, ça tombe jamais juste. Pourquoi tu...