Juste avant de rendre l'antenne dans la nuit de ce samedi 7 à dimanche 8 novembre, Nagui et Sophie Davant ont révélé combien de promesses de dons avaient été enregistrées pour cette édition 2019 du Téléthon.
Téléthon 2019 : promesses de dons, audiences… Quel bilan pour la 33e édition ?

Comme chaque année, France Télévisions et l'AFM Téléthon, qui œuvre pour la recherche contre les maladies rares, unissaient leurs efforts pour récolter des dons en ce week-end du 6 au 8 novembre. Ainsi que le veut la tradition du Téléthon, c'est avec un dernier coup d'œil au fameux compteur de dons du 36 37 que Nagui, Sophie Davant et Jean-Paul Rouve, parrain de cette 33e édition, ont clos ce marathon télévisuel de 30 heures. Avec une petite nouveauté : habituellement privée de pub après 20 heures, comme les autres chaînes du service public, France 2 avait exceptionnellement été autorisée par le CSA à diffuser deux écrans publicitaires durant La Grande Fête du Téléthon. De quoi faire grossir la cagnotte de l'édition 2019, qui finit en hausse sur un an.

En effet, plus de 74 millions de promesses de dons avaient été enregistrées un peu avant 2 heures du matin (dont 354 000 euros de recettes publicitaires), en hausse de 8 % par rapport à l'édition 2018, qui avait chuté sous la barre des 70 millions d'euros à ce stade. Le montant atteint la nuit dernière est toutefois légèrement inférieur à celui de 2017 (75,6 millions), et en net recul par rapport à 2015 et 2016, qui avaient dépassé les 80 millions.

Des chiffres d'audience encourageants, en nette progression sur un an

Rappelons que ces chiffres concernent les promesses de dons effectuées lors ds 30 heures du Téléthon. Mais, comme chaque année, le compteur reste ouvert et on peut...