Un nouveau visage a fait son apparition sur le plateau de Télématin ! C'est désormais Vincent Valinducq, médecin généraliste, qui parlera de la santé dans l'émission matinale de France 2.
Télématin : qui est Vincent Valinducq, le nouveau chroniqueur santé de l'émission ?

Un peu d'air frais à Télématin ! Le rendez-vous du début de journée de France 2 accueille depuis cette semaine un nouveau venu autour de sa table. Aux commandes de la rubrique santé, longtemps incarnée par Brigitte-Fanny Cohen, qui a quitté Télématin en septembre dernier, il faut désormais compter sur le docteur Vincent Valinducq. Mais qui est donc ce médecin généraliste ?

Un parcours atypique

À 38 ans, Vincent Valinducq pratique la médecine libérale depuis quatre ans à Paris. Mais avant d'en arriver là, le jeune homme a suivi un parcours pour le moins original. "Je viens d'une famille où mon grand-père, mon père puis mon frère sont dockers. Depuis enfant, je rêvais d'être médecin, mais pour ma mère, c'était plutôt 'Passe ton brevet d'abord !' À 18 ans, j'étais donc sur le port du Havre", raconte-t-il dans les colonnes de What's Up Doc ?, un magazine de presse médicale. "Comme je marchais bien à l'école, j'ai négocié pour continuer quand même mes études ; une première dans la famille. J'ai donc fait de la bio et travaillé dans l'industrie pharmaceutique, tout en restant docker pendant cinq ans. À 24 ans, je n'avais toujours pas abandonné mon rêve, je décide de tout plaquer et de me lancer dans la médecine", poursuit-il. Un pari audacieux mais réussi puisqu'il décroche son doctorat à 33 ans.

Déjà vu à la télé

L'été dernier, le médecin se voit confier la présentation d'une série documentaire sur France 5, Zones bleues,...