En cinquante ans de carrière derrière la caméra, Clint Eastwood aura légué de nombreux chefs-d'œuvres à la postérité. Voici une humble sélection, en marge de la diffusion, ce soir sur Chérie 25, de Sur la route de Madison.
Sur la route de Madison, Mystic River... Les 5 meilleurs films réalisés Clint Eastwood réalisateur

Sur la route de Madison (1995)

La quintessence du mélodrame. Rarement romance aura autant fait pleurer dans les chaumières. Dans ce film terriblement mélancolique, Clint Eastwood déploie toute sa fibre romantique (qu’il avait déjà montrée dans Bronco Billy ou L’Épreuve de force), cassant un peu plus cette image de réac qui lui colle encore à la peau. Cette histoire d’amour fulgurante – elle ne dure que quatre jours – va compter pour toute une vie dans celle de Francesca (Meryl Streep) et son beau photographe (Clint Eastwood). Et la fin, déchirante, va nous marquer à jamais.

Mystic River (2003)

Encore un grand cru, très apprécié par la critique internationale et adoré du grand public. Peut-être l'opus le plus sombre de sa filmographie, où il explore avec fièvre l’enfance brisée, la vengeance aveugle et la mauvaise conscience. Ou comment le kidnapping et le viol d’un enfant détruisent une amitié et, des décennies plus tard, toute une communauté. Une vraie tragédie grecque, qui valut à Sean Penn et à Tim Robbins de remporter respectivement l'oscar du meilleur acteur et du celui du meilleur acteur dans un second rôle. Pour l'anecdote, l'ami Eli Wallach, alias Tuco dans Le Bon, la Brute et le Truand, fait une apparition clin d'oeil dans le rôle d'un vieil épicier.

Impitoyable (1992)

Avec ce western crépusculaire, Clint Eastwood revenait par la grande porte. Le cinéaste n’était alors plus en odeur de sainteté aux États-Unis, après...

Participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >