Nouvelle bourde pour Sibeth NDiaye. Invitée de Bourdin direct ce vendredi matin, la porte-parole du gouvernement s'est emmêlée les pinceaux sur les chiffres de vente de Renault..
Sibeth NDiaye en flagrant délit de fake news face à Jean-Jacques Bourdin, la porte-parole s'excuse sur Twitter (VIDEO)

Elle aussi était sur le front durant cette crise sanitaire. Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement, a même essuyé plusieurs rafales de critiques lors de ses interventions. Souvent polémiques ou hasardeuses, il bien faut le dire, entre un 'oubli' de réponse sur le sujet sensible du salaire des ministres, une cigarette allumée hors-antenne dans son bureau, des propos explosifs sur les professeurs "qui ne travaillent pas" pendant le confinement ou encore une fake news sur le port du masque, en plein direct sur BFM TV. Et c'est précisément de fausse information qu'il était de nouveau question ce vendredi matin dans Bourdin Direct sur RMC et BFM TV. Face à Jean-Jacques Bourdin, qui s'est remis de son (gros) excès de vitesse, la porte-parole a évoqué le plan de relance du secteur de l'automobile annoncé par Emmanuel Macron plus tôt dans la semaine. Selon elle, "Renault fabrique six millions de voitures par an et en vend trois millions. Donc vous avez trois millions de voitures qui restent sur le carreau." Une affirmation lâchée sur un ton très affirmé et qui justifierait donc, selon elle, les futures suppressions d'emplois annoncées dans le groupe : 4 600 en France et 15 000 dans le monde. Problème, ces chiffres de vente sont erronés.

Des faux chiffres donnés en direct sur BFM TV

Ce sont nos confrères spécialistes d'Auto Plus qui se sont chargés du fact checking. Selon eux, Sibeth Ndiaye a confondu "la capacité de production de Renault avec sa...