Ce soir, place au grand cinéma avec la diffusion, sur France 5, de Rocco et ses frères, de Luchino Visconti. Un drame bouleversant illuminé par la présence incandescente d'Annie Girardot. Sur le tournage, celle-ci devait connaître son très grand amour, Renato Salvatori. Pour le meilleur et pour le pire…
Rocco et ses frères (France 5) : la rencontre explosive entre Annie Girardot et son grand amour Renato Salvatori

Rocco et ses frères, le chef-d'œuvre de Luchino Visconti sorti en 1960, a révélé au monde le talent de la jeune Annie Girardot. En prostituée martyre de la passion destructrice qu'elle a provoquée chez les deux frères (Alain Delon et Renato Salvatori), elle éblouit le monde et le 7e art. A 29 ans, elle devient une star, courtisée par le cinéma français et transalpin. Ce film bouleverse sa carrière, qu'elle a débutée dix ans plus tôt, mais aussi sa vie. Car non seulement il lui a apporté la gloire, mais aussi l'amour, le vrai, son premier.

Un coup de foudre "instantané"

Luchino Visconti l'a fait venir chez lui, à Rome, pour faire des essais. Dans la belle maison du futur réalisateur du Guépard, se trouve déjà Renato Salvatori, qui va jouer Simone, le frère rival de Rocco. La jeune actrice décrira leur rencontre comme un coup de foudre "instantané". "Je l’ai regardé comme ça, j’ai regardé ses mains et tout, j’ai dit "oh là là !". Débute une passion, en marge du tournage. Après la fin de celui-ci, Annie Girardot, follement éperdue de son bel Italien, rentre à Paris et achète un appartement place des Vosges, dans l'espoir de lui faire aimer la vie parisienne. Mais le Romain n'aime que sa "ville éternelle", et surtout, sa liberté. Entre ses tournages, l'ancien maître-nageur passe beaucoup de temps, de nuits surtout, à jouer au poker, sa grande passion. Mais le lien est fort, Annie Girardot tombe enceinte, et le couple se marie...

Retrouvez vos produits et commandez en ligne ! High-Tech, Cuisine & Maison et Bien-être, retrouvez nos offres !