Débuts à 5 ans, rôles-clés, addictions, Iron Man.. Comment Robert Downey Jr, qui fête ce 4 avril son anniversaire, est devenu l'un des acteurs les mieux payés au monde.
Robert Downey Jr a 55 ans : l'évolution physique de la star d'Iron Man (PHOTOS)

Robert Downey Jr est indéniablement un "enfant de la balle". Et pour cause : il n'a que 5 ans lorsqu'il fait sa toute première apparition à l'écran, dans le film de son père Robert Downey Sr., intitulé Pound (1970). Mais sa carrière va véritablement décoller à la fin des années 80. Après un passage par l'émission comique US Saturday Night Live, l'acteur décroche en 1993 son premier grand rôle au cinéma, celui de Chaplin. Une performance qui lui vaut une nomination à l’Oscar du meilleur acteur. Malheureusement, Robert Downey Jr va connaître par la suite un gros passage à vide. Toxicomanie, alcoolisme... Ses problèmes d'addiction lui valent plusieurs séjours en prison.

Renaissance

Pour autant, l'acteur ne cesse de tourner : Gothika (2003), Kiss Kiss Bang Bang (2005), Zodiac (2007), Tonnerre sous les tropiques (2008), Sherlock Holmes en 2009, pour lequel il est sacré meilleur acteur aux Golden Globes. Mais la vraie renaissance ciné de Robert Downey Jr arrive en 2008 lorsqu'il endosse l'armure de Tony Stark dans Iron Man. Un film, devenu trilogie, sans parler de la franchise Avengers (dont le troisième, Infinity War, est attendu dans les salles le 25 avril 2018), et de la présence du personnage d'Iron Man dans d'autres longs de super-héros estampillé Marvel, à l'instar de Captain America : Civil War, Spider-Man : Homecoming. Et qui valent à Robert Downey Jr de figurer parmi les acteurs les mieux payés au monde.

Marié depuis 2005

Côté coeur,...

Comment bien choisir sa mutuelle senior ? - Obtenez votre guide Mutuelle Senior 2020 dès maintenant