Dans un documentaire consacré à Renaud diffusé jeudi soir sur W9, les téléspectateurs ont pu retracer la carrière du chanteur mais également découvrir sa face sombre, plombée par ses démons.
Renaud : cette rupture synonyme de descente aux enfers pour le chanteur... (VIDEO)

Docteur Renaud, Mister Renard ! Après C8 et TMC, W9 consacrait un documentaire au chanteur, à l'occasion de la sortie de son nouvel album, Les mômes et les enfants d'abord. L'occasion de balayer ses décennies de carrière et de succès. Mais également ses zones d'ombres et ses démons. L'alcool en tête, évidemment, qui a miné sa carrière mais également sa vie privée.

Une rupture synonyme de descente aux enfers

Renaud a toutefois connu le bonheur, notamment dans les bras de Dominique Quilichini, son ex-femme. Un coup de foudre, alors que cette dernière était mariée à l'acteur Gérard Lanvin. Une idylle de près de 20 ans et une fille, Lolita, fruit de leur union, sublimée dans son émouvant Morgane de toi. Pourtant en 1999, Dominique Quilichini "se résigne à quitter" le chanteur. "Dominique était sa femme, son épouse, son amante, sa sœur, sa mère (...) Le jour où ils se sont quittés, ça n’a pas été bien pour lui.... Cela a été très mauvais. Il y a eu un avant et un après" révèle Jean-Pierre Bucolo, un proche de Renaud. S'en est suivie une descente aux enfers de ce dernier, plongeant dans l'alcool.

"Il le portait à bout de bras"

Heureusement, Renaud a pu compter sur l'aide précieuse de son frère, Thierry Séchan. "Il était là pour l’aider (...) ils ont vécu ensemble au-dessus de La closerie des Lilas (à Paris, ndlr). Thierry, le portait à bout de bras" raconte sur W9 l'expert musical Jean-Pierre Pasqualini. Une présence salutaire...