La cheffe étoilée Naoëlle d'Hainaut, gagnante de Top chef en 2013, nous a confié ses recettes pour mitonner un repas d'exception le jour de Noël. Voici sa proposition d'entrée qui émerveillera vos proches : velouté de potimarron, kumquats confits et espuma au fruit de la Passion.
Recette pour Noël signée Naoëlle d'Hainaut : velouté de potimarron, kumquats confits et espuma au fruit de la Passion

Naoëlle d'Hainaut, gagnante de l'émission Top Chef sur M6 en 2013, a fait du chemin depuis sa participation à la saison 4. En effet, elle a créé son restaurant gastronomique à Pontoise, dans le Val-d'Oise, L'Or Q'Idée, et a obtenu une étoile au Guide Michelin en janvier 2019, seulement un an et demi après son ouverture. Naoëlle d'Hainaut est ainsi devenue l'une des très rares femmes cheffes étoilées en France. Elle a également été récompensée pour son travail avec les producteurs locaux et des circuits courts. Elle a aussi signé la carte exclusive du restaurant Ernest, au premier étage du grand magasin La Samaritaine, à Paris. Aujourd'hui, elle a le projet avec son mari Matthieu, sommelier, d'ouvrir une cave à vin. Elle nous confie ses recettes gastronomiques pour réjouir toutes les papilles en famille ! Et pour commencer les festivités, voici le velouté de potimarron, kumquats confits et espuma au fruit de la Passion.

FACILE. Pour 6 personnes. Préparation : 45 min. Cuisson : 30 min.

Pour le velouté :

Pour l'accompagnement :

Pour l'espuma :

Faites suer les échalotes épluchées avec le beurre, puis ajoutez les 3/4 du potimarron épluché en morceaux. Mouillez à l’eau salée, quand ça bouillonne, laissez cuire 10 min, ajoutez le lait et la crème et laissez encore cuire 10 min. Mixez finement au blender.

Réalisez des triangles de potimarron avec le quart restant. Faites-les cuire au four vapeur à 90 °C (th. 3) entre 3 et 5 min. Assaisonnez...

Besoin de faire le point sur votre suite de carrière ? Ou de créer votre entreprise ? Découvrez notre formation prise en charge à 100% par l'état >