Des films en tous genres, des documentaires au bout du monde, de la fiction française de qualité… Voici notre sélection de programmes en audiodescription de la semaine.
Programmes TV accessibles : notre sélection de films, séries et documentaires en audiodescription du 20 au 26 avril

En matière de programmes adaptés pour les personnes en situation de handicap visuel, un cadre législatif existe. Même si beaucoup plus pourrait être fait à différents niveaux, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) a fixé une série d'obligations aux chaines de télévision en la matière. En fonction de leurs audiences, les chaînes sont tenues de diffuser une partie de leurs programmes en audiodescription. Ce système consiste en une voix-off qui décrit les événements se déroulant à l'écran et permettant au spectateur aveugle ou malvoyant de comprendre ce qui se passe au-delà des dialogues. En fonction de votre box ou de la plateforme que vous utilisez, il vous faut ensuite activer l'audiodescription. Comme pour les sous-titres malentendants, l'opération peut être fastidieuse. Chaque semaine, Télé Loisirs vous propose une sélection des meilleurs programmes diffusés en audiodescription sur les chaines hertziennes. Voici nos recommandations du 20 ou 26 avril.

Les meilleurs programmes en audiodescription du lundi 20 avril

Habemus Papam (Arte, 13h35) : Alors que le pape vient de mourir, le Vatican est en émoi. Après de longues heures de tractations et de délibérations, Melville, un cardinal français, est élu pape. Mais le doute étreint l'homme d'Eglise, impressionné par les responsabilités qui l'attendent. Dans un style inimitable, Nanni Moretti mêle les genres et signe une fable moderne passionnante, servie par un Michel Piccoli...