Arte diffuse aujourd'hui à 13h35 le conte Peau d'âne, ré-enchanté par Jacques Demy et Michel Legrand en version musicale. La douce voix de soprano de la belle princesse est-elle celle de Catherine Deneuve ?
Peau d'âne (Arte) : Catherine Deneuve chante-t-elle dans le film ?

"Préparez votre / Préparez votre pâte / Dans une jatte / Dans une jatte plate / Et sans plus de discours / Allumez votre / Allumez votre four…" Qui n'a pas fredonné les paroles de cette chanson, la fameuse "Recette pour un cake d'amour" que suit à la lettre, et chante divinement Catherine Deneuve dans Peau d'âne, le film de Jacques Demy ? Presque cinquante ans après la sortie du film (1970), les fameuses compositions de Michel Legrand font définitivement partie du répertoire de la culture populaire.

⋙ Catherine Deneuve (Complément d'enquête, France 2) : les cinq films qui ont marqué sa carrière (VIDEO)

Catherine Deneuve, qui interprète la princesse fuyant l'amour incestueux du Roi, son père, n'en est pas à sa première collaboration avec Jacques Demy. Celui-ci l'a révélée au monde entier en 1964 dans Les parapluies de Cherbourg, puis a fait d'elle une icône internationale avec Les Demoiselles de Rochefort, quatre ans plus tard. Les Parapluies de Cherbourg avait la particularité d'être entièrement chanté, et c'est Danielle Licari qui doublait Catherine Deneuve. Mais pour Les Demoiselles de Rochefort et Peau d'âne, trois ans plus tard, beaucoup de texte étaient parlés, avec des intermèdes chantés. Il fallait donc que les timbres des voix parlées par les comédiens, et chantées par leurs interprètes raccordent parfaitement. C’est pourquoi Danielle Licari, dont la voix parlée n'était pas assez proche de celle de Catherine Deneuve, a été...