À l'Élysée, on s'active sur un calendrier de reprise de la vie "normale", "étape par étape". Ce qui devrait mener à une nouvelle prise de parole d'Emmanuel Macron.
Ouverture des terrasses, avancée de la vaccination : que pourrait annoncer Emmanuel Macron lors d'une prochaine prise de parole ?

Comme dans le célèbre jeu 1, 2, 3 Soleil, les Français semblent figés depuis l'annonce, le mercredi 31 mars dernier, du reconfinement national du pays par Emmanuel Macron. Dans une allocution solennelle retransmise sur toutes les chaînes de télévision, le chef de l'État décrétait la fermeture des écoles pour plusieurs semaines (vacances comprises), ainsi qu'une limite de 10 kilomètres autour de son domicile pour pouvoir se déplacer. Sorte de compromis entre le confinement très strict du printemps 2020 et celui beaucoup plus ouvert de l'automne dernier, ce nouveau tour de vis doit permettre de faire baisser la tension en réanimation, et faciliter la mise en oeuvre d'une campagne de vaccination censée accélérer toujours plus.

Mais alors qu'il venait à peine de demander aux Français de rester chez eux, Emmanuel Macron évoquait aussi la prochaine sortie de crise, à la "mi-mai" selon lui. Une date peut-être un peu précoce pour certains médecins, mais qu'il assume dans Le Parisien de ce jeudi 8 avril. D'abord par la voie d'un conseiller, qui admet au journal qu'il "y a encore quelques semaines, quand on se fixait une date, elle reposait sur une possible baisse des taux d'incidence. Alors que là, on déploie une stratégie sur la base d'éléments plus concrets", comme les vaccins. Si "le tunnel paraît plus long que prévu", c'est donc bien le président lui-même qui devrait annoncer le début de sortie de crise lors d'une allocution, dont la date...

Gonfler votre vélo, voiture, moto, ballon en quelques minutes !