Le magazine Science grand format s'intéresse ce soir à Ötzi, "l'homme des glaces", découvert dans le val de Senales en Italie, en 1991. De nouvelles analyses ont permis de mieux comprendre les circonstance de sa mort..
Ötzi, le mystère révélé (France 5) : Un cold case vieux de 5 000 ans

Ötzi, homme de l’âge du cuivre (période appelée Chalcolithique, environ 3 000 ans avant J.-C.), a été trouvé en 1991, momifié par le froid, dans les glaces alpines. Il reposait à 3 210 m d’altitude, avec son équipement. Selon une enquête médicolégale digne des grandes affaires criminelles, il serait mort suite à une hémorragie due à une blessure par flèche à l’épaule, tirée dans le dos à 30 m de distance. Par qui ? Pourquoi ? La montagne, témoin silencieux, garde son secret…

À lire également

Les trésors des glaces (Arte) Une nouvelle archéologie

Après de nouvelles analyses, Ötzi, «l'homme des glaces», fait encore des révélations... Grâce à des objets retrouvés autour de son corps, il a été possible d'imaginer quel était son mode de vie. C'est en particulier sa hache qui a fait l'objet d'une véritable investigation policière et les lésions analysées sur son corps vont permettre de découvrir les circonstances de sa mort...

Science Grand format : Ötzi, le mystère révélé est diffusé jeudi 9 avril à 20h50 sur France 5

Hacène Chouchaoui

... Lire la suite sur Télé 7 jours

Vous aussi vous avez un peu de temps devant vous ? Profitez de 30 jours d'essai gratuit à Prime Video pour voir et revoir tous les films et séries préférés.