Ce mardi soir France 2 nous propose de découvrir la longue marche des paysans français, racontée par Guillaume Canet..
Nous paysans (France 2) : Le monde paysan raconté par Guillaume Canet

"Au début du XXe siècle, la France est une mosaïque de “petits pays”, comme on disait alors", explique l’acteur Guillaume Canet, conteur de ce documentaire historique sur le monde paysan. Car, pour le monde agricole, les frontières sont souvent celles tracées par les limites d’un village. Chaque petit bout de France possède ainsi son propre langage, des patois qui permettent d’identifier les origines, mais qui soudent surtout les communautés.

À lire également

Au nom de la terre (Canal+) Guillaume Canet : "Un film sur la condition des paysans me paraissait indispensable"

À partir de 1911, Ferdinand Brunot, un linguiste à la faculté des lettres de Paris, sillonne le pays dans le but d’enregistrer sur disque de cire des centaines de dialectes séculaires. En Alsace, on ne parle pas la même langue qu’en Bretagne, dans le Limousin ou au Pays basque. "Toutes les langues étaient fondées sur la société paysanne, raconte Marion Desbats, éleveuse dans le Lot-et-Garonne. Et cela imprégnait le quotidien. Les chants traditionnels étaient, par exemple, très liés aux paysans parce qu’ils étaient musiciens, créaient et composaient…"

Nous paysans : mardi 23 février à 21h05 sur

... Lire la suite sur Télé 7 jours

Ne vous sentez plus mal à l'aise lorsque vous portez un masque ! Découvrez le support de masque qui vous simplifie votre quotidien !