Ce vendredi 10 avril à l'occasion des célébrations du Vendredi Saint, BFMTV a retransmis la cérémonie qui s'est déroulée à Notre-Dame de Paris. Un huis clos dû à la crise sanitaire et à l'état de la cathédrale.
Notre-Dame de Paris : une cérémonie de Pâques à huis clos, un an après l'incendie, en pleine crise sanitaire (VIDEO)

Les images avaient fait le tour du monde. Le 15 avril 2019, un terrible incendie ravageait Notre-Dame à Paris, la cathédrale inscrite au patrimoine mondial de l'humanité. Un désastre patrimonial et historique qui avait choqué les Français mais également les citoyens étrangers. Aujourd'hui ce joyau architectural n'a plus sa flèche, sa charpente et sa voûte est fragilisée. La cathédrale reste aujourd'hui en "urgence absolue" selon l’équipe qui veille sur elle, mais son effondrement a été évité de justesse. Face à l'émoi, le président de la République Emmanuel Macron avait pris la parole lors d'une allocution très solennelle et avait assuré que Notre-Dame serait à nouveau ouverte aux fidèles en avril 2024, dans un effort de reconstruction nationale. Mais depuis, tout ne se passe pas comme prévu. Le chantier a été arrêté suite à la pandémie. Enfin, à l'occasion des fêtes de Pâques qui se dérouleront ce week-end, le parvis de la cathédrale aurait dû, lui, être rouvert temporairement. Mais là encore, la crise sanitaire a contrecarré les plans des autorités.

Des images saisissantes

Ce vendredi matin aux alentours de 11h30, Notre-Dame a donc accueilli sa deuxième cérémonie depuis l'incendie. Une célébration du Vendredi Saint qui s'est déroulée à huis clos. BFMTV a retransmis l'événement et a permis à ses téléspectateurs de découvrir des images impressionnantes de l'intérieur de la cathédrale, portant toujours sur ses...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !