On vient d'apprendre le décès de Sébastien Demorand, critique culinaire et ancien juré de Masterchef, à l'âge de 50 ans. Il était le frère du journaliste Nicolas Demorand.
Mort de Sébastien Demorand : l'ancien juré de Masterchef s'est éteint à 50 ans

Né en août 1969, Sébastien Demorand vient de nous quitter à l'âge de 50 ans. Une triste nouvelle annoncée par Le Point, qui indique qu'il s'est éteint des suites d'une longue maladie. Il était l’un des critiques gastronomiques les plus connus du grand public. Journaliste de formation, il commence sa carrière sur les ondes d'Europe 1, radio où il travaille pendant six ans. Puis, il rejoint en 1999 la maison d’édition Gault et Millau. Durant trois ans, Sébastien Demorand collabore à la rédaction du célèbre et très influent guide des restaurants, concurrent du guide Michelin.

Un juré impitoyable mais apprécié

A partir de 2002, Sébastien Demorand fait le choix de l’indépendance en travaillant à son compte et collabore avec plusieurs journaux et magazines culinaires (L'Optimum, Le Parisien, Le Guide du Fooding...). Il publie en parallèle ses propres livres de cuisine et devient le référent gastronomie de la radio RTL, que ce soit dans sa chronique Ça vaut le goût ou dans son émission Maison Jardin Cuisine. C’est en 2010 que Sébastien Demorand s’installe durablement sur le petit écran en intégrant le jury du concours culinaire de TF1, Masterchef. Aux côtés des deux chefs Yves Camdeborde, aujourd'hui complice de Faustine Bollaert, et Frédéric Anton, il passe pour un juré impitoyable mais apprécié des candidats, qui le surnomment affectueusement "Assurancetourix". En 2011, il apparaît dans la version américaine de Masterchef pour...