Ce soir Arte lève le voile sur les secrets du Colisée avec le documentaire Monuments éternels. Construit il y a près de deux mille ans, le célèbre amphithéâtre de Rome est le modèle de l'industrie du spectacle : bon nombre d'innovations, encore utilisées aujourd'hui, y ont vu le jour. Explications.
Monuments éternels (Arte) Les secrets du Colisée

Une capacité de 50 000 places, 138 mètres de long, 50 de haut ! Au cœur de Rome, le Colisée est l’un des édifices les plus spectaculaires de l’Antiquité. Les travaux, lancés en 70 après Jésus-Christ, sous l’empereur Vespasien, furent achevés dix ans après sous le règne de son fils, Titus. Un record pour l’époque ! Le vaisseau de pierre présente un remarquable travail d’ingénierie. Des prouesses techniques dont s’inspirent encore les architectes de nos stades. Le documentaire de ce soir révèle les plus surprenantes d’entre elles.

Des ascenseurs

Les organisateurs ne reculaient devant aucun effet pour épater les spectateurs. Comment faisaient-ils apparaître les animaux dans l’amphithéâtre ? Les profondes rainures sur les murs qui vont du sous-sol à l’arène ont mis les archéologues sur la piste d’un système de monte-charge. Ils vont en dénombrer vingt-huit. L’ingénieur italien Umberto Baruffaldi a reconstruit in situ un de ces ascenseurs. À l’aide de cabestans, de cordes et de poulies, les scientifiques sont arrivés à hisser un loup enfermé dans cette cage… d’ascenseur !

Un lac au cœur de l’arène

L’un des grands moments des spectacles du cirque était les reconstitutions de batailles navale

... Lire la suite sur Télé 7 jours

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !