Ce lundi 10 août, LCI faisait le point sur le port obligatoire du masque dans certaines rues à Paris, expliquant que celui-ci s'imposait même dans l'enceinte des véhicules. Qu'en est-il vraiment ?
Masque obligatoire dans certaines rues de Paris... même en voiture ? On fait le point...

Après un sujet sur la mise en vigueur du port du masque obligatoire dans certaines rues de Paris ce 10 août au matin, Tiphaine Pioger du service police-justice de la rédaction a dressé un mode d’emploi de cette mesure en expliquant l’application précise de cette règle qui fait polémique. Et son propos a commencé de manière forte, alors que le port du masque à l'extérieur était seulement "recommandé" il y a quelques semaines : "Que vous soyez à pied, en vélo, en scooter et même en voiture avec la fenêtre ouverte, vous devrez, dans les rues concernées, porter votre masque. En plein footing également." La journaliste s’est ensuite appuyée sur une carte de la Capitale pour détailler ces voies qui sont l’objet de toutes les attentions ce lundi.

"Le lieu prévaut sur le mode de déplacement"

L’obligation du port du masque à l’intérieur d’un véhicule ou sur les scooters n’avait, pour le moment, pas été clairement abordée. Et pour cause, lorsque la préfecture a annoncé la carte des rues où le port du masque était rendu obligatoire, seuls les piétons et les utilisateurs d'un moyen de transport dit "doux" (vélos, trottinettes...) étaient mentionnés. Contactée, la mairie de Paris a démenti l'information donnée par la chaîne d'informations du groupe TF1. "Pour nous, ça n'est pas obligatoire dans la mesure où la voiture est un bien privé, la maire de Paris n'a pas le pouvoir de l'autoriser ou l'interdire, peu importe que ce soit...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !