Quoi de neuf dans les salles obscures cette semaine ? François Berléand vient hanter Guillaume de Tonquédec, on plonge dans un huis clos oppressant aux faux airs de Cluedo avec Lambert Wilson, Dany Boon et Philippe Katerine forment un tandem inédit dans une comédie d'espionnage détonante.
Les sorties cinéma du mercredi 29 janvier : L'esprit de famille, Jojo Rabbit, Le lion... (VIDEO)

L'esprit de famille

Alexandre (Guillaume de Tonquédec) s'embrouille, comme souvent, avec son père Jacques (François Berléand). Sauf que ce dernier vient de décéder. Mais son esprit est bien là, et Alexandre est le seul à le voir et donc à lui parler. Un comportement qui inquiète sa mère, sa femme et son frère. Casting détonant pour cette comédie familiale pleine de charme, qui aborde, avec humour et une jolie tendresse, les thématiques du deuil, de la filiation, du temps qui passe, du lâcher-prise.

France, 2019, 1 h 38. Réal : Eric Besnard. Avec Josiane Balasko, François Berléand, Guillaume De Tonquédec.

Jojo Rabbit

Fanatisé par les Jeunesses hitlériennes et son ami imaginaire, Adolf Hitler, un gamin découvre que sa mère cache une jeune Juive dans les combles. Le voile de l’illusion tombe, et la farce vire au drame. Entre l’émotion de La vie est belle de Roberto Benigni et la fantaisie de Wes Anderson, l’iconoclaste réalisateur de Thor : Ragnarok filme l’horreur et l’absurdité de la guerre à hauteur d’enfant. Une claque.

USA, 2019, 1 h 48. Réal. : Taika Waititi. Avec Scarlett Johansson, Roman Griffin Davis, Thomasin McKenzie, Taika Waititi, Sam Rockwell.

Les traducteurs

Isolés dans une luxueuse maison sans aucun contact avec l'extérieur, neuf professionnels sont réunis pour traduire le dernier tome d'un monument de la littérature mondiale. Quand les premières pages se retrouvent sur Internet, la question se pose : à qui profite la...