Cette semaine, Sam Mendes nous replonge dans l'horreur des tranchées de la Première Guerre mondiale. Découvrez les principales sorties cinéma de ce mercredi 15 janvier 2020.
Les sorties cinéma du mercredi 15 janvier : 1917, Une belle équipe, Selfie… (VIDEO)

1917

GUERRE. En avril 1917, deux soldats anglais sont envoyés derrière les lignes ennemies pour sauver 1 600 de leurs camarades, dont le frère de l’un des deux appelés, qui risquent de tomber dans un piège tendu par l’armée allemande. Réalisateur de Skyfall (2012) et 007 Spectre (2015), Sam Mendes s’est inspiré des récits de son grand-père pour plonger dans l’enfer de la Premier Guerre mondiale. Construit en quasiment un seul plan séquence (quelques coupes peuvent être devinées), son film est un tour de force technique bluffant. Mais au-delà du défi de la mise en scène, le film pose, comme Il faut sauver le soldat Ryan avant lui, la délicate question du sacrifice potentiel de deux hommes pour en sauver d’autres. Virtuose, viscéral, bouleversant, un chef-d’œuvre dont les images marquent longtemps.

GB, 2019, 1 h 59. Réal. : Sam Mendes. Avec George MacKay, Dean-Charles Chapman, Mark Strong, Andrew Scott, Richard Madden, Colin Firth, Benedict Cumberbatch.

Une belle équipe

COMÉDIE. À la suite d'une bagarre, l'équipe de foot de Clourrières est suspendue pour la saison. Les femmes se portent volontaires pour jouer les trois derniers matchs, coachées par l'entraîneur du club (Kad Merad). Bonne humeur, machisme bas du front, tacles en cuisine et sur le terrain : portée par un casting d'enfer, la belle équipe de Mohamed Hamidi (La Vache) met le feu à la pelouse… et change les codes du village !

France, 2020, 1 h 35. Réal. : Mohamed Hamidi....