
Longtemps considérées comme des fictions de niche, les séries d’animation pour adultes se multiplient à l'antenne des chaînes de télévision américaines. South Park, Rick et Morty, Daria, Futurama ou encore Bojack Horseman, toutes ou presque usent de la même formule : une vraie liberté artistique et un ton très subversif. Ces œuvres sont l’occasion pour leurs créateurs d’évoquer des sujets politiques et sociétaux, de façon très cynique, tout en gardant un niveau de lecture compréhensible pour les plus jeunes. Avec l'arrivée de Star, sixième et nouveau monde de Disney+, la plateforme de streaming se dote de nouvelles séries pour adultes afin de réjouir les amateurs du genre.
La plus célèbre est sans conteste Les Simpson. Cette famille de personnages jaunes à quatre doigts a été créée par Matt Groening en 1989. Et en matière de longévité, la série d’animation est un modèle. Elle fait toujours autant hurler de rire ses téléspectateurs, et ce même après 32 saisons (31 disponibles sur Disney+) et plus de 695 épisodes. Avec l'explosion des réseaux sociaux, ce sont ses prédictions qui ont affolé les internautes : de l’élection de Donald Trump à la Maison-Blanche, jusqu’à la victoire de l’Allemagne lors de la Coupe du monde de foot en 2014, les Simpson avaient tout vu avant les autres !
Aujourd’hui, la fiction a trouvé ses dignes successeurs, comme Les Griffin, American Dad! ou Solar Opposites, la petite dernière...