Jean Castex, nommé Premier ministre ce vendredi 3 juillet par Emmanuel Macron, sera ce soir l'invité d'Anne-Claire Coudray dans le journal de 20h de TF1.
Le nouveau Premier ministre Jean Castex prendra la parole pour la première fois ce soir au JT de TF1

C'est donc lui : Jean Castex, le monsieur déconfinement d'Emmanuel Macron durant la crise de la Covid-19, a été nommé Premier ministre ce vendredi 3 juillet. Il succède à Edouard Philippe, chef du gouvernement pendant trois ans, qui a remis sa démission ce matin. Pour sa première prise de parole, le nouveau Premier ministre a choisi le plateau du 20h de TF1 dont il sera l'invité ce soir. Jean Castex répondra aux questions d'Anne-Claire Coudray.

Haut-fonctionnaire, Jean Castex compte à son actif plusieurs franches réussites politiques. La plus récente en tant que "Monsieur déconfinement". C'est lui qui a étudié en première lame la sortie de crise sanitaire liée au Covid-19, en élaborant le calendrier de reprise économique et le cadre législatif accompagnant le retour des Français au travail et dans l'espace social. Pour l'heure, son plan en plusieurs phases n'est pas contredit par une seconde vague épidémique ni les critiques, ce qui le place d'emblée en position de force dans l'opinion. Avant cela, ce Gersois d'origine qui affiche 55 printemps au compteur a largement œuvré à l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024, en tant que délégué interministériel et président de l'Agence nationale du sport.

Un fin connaisseur des rouages de la République

Surtout, Jean Castex connaît parfaitement les rouages du pouvoir. Il a construit tout son parcours dans la haute fonction publique, en étant notamment le secrétaire...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !