Ce mardi 17 mars 2020, les hautes instances de l'Eurovision ont annoncé l'annulation du concours. La 65e édition devait initialement avoir lieu au mois de mai, à Rotterdam, aux Pays-Bas. C'est la première fois que cela se produit dans l'histoire de la compétition.
Le Concours Eurovision 2020 est annulé et repoussé à 2021

L'Eurovision vient s'ajouter à la liste des événements internationaux déjà annulés ou reportés (Roland Garros, Euro 2020, entre autres) à cause de la crise sanitaire liée au Coronavirus. Ces dernières semaines, les instances en charge de la production du concours suivaient de près la situation, afin d'étudier toutes les possibilités. Cette 65e édition devait initialement se dérouler entre le 12 et le 16 mai, à Rotterdam (Pays-Bas). Alors qu'un conseiller néerlandais espérait que la question serait reposée mi-avril, des médias étrangers ont rapporté ces derniers jours que le tournage des cartes postales (vidéo ci-dessus) était d'ores et déjà interrompu.

Une décision sans appel

Réunies mardi 17 mars, les hautes instances du Concours Eurovision (appelées "groupe de référence"), qui supervisent la joute musicale au sein de l'Union Européenne de Radio-Télévision (U.E.R.), et face à la pandémie actuelle, ont annoncé ce mercredi 18 mars, à 59 jours de la grande finale, leur décision d'annuler purement et simplement l'édition 2020. La 65e édition se tiendra donc en 2021. Quelques options pouvaient se dessiner pour les producteurs, comme réaliser un show à huis clos (sans public) ou reporter l'événement de quelques mois. Ce qui aurait toutefois perturbé les délais d'organisation du Concours Eurovision 2021, une année étant nécessaire pour mettre sur pied une édition. La possibilité que Rotterdam accueille à nouveau la compétition...

Vous aussi vous avez un peu de temps devant vous ? Profitez de 30 jours d'essai gratuit à Prime Video pour voir et revoir tous les films et séries préférés.