Révélé dans Shrek 2, le chat potté devient, en 2011, le héros d'un spin-off réalisé à la manière de Sergio Leone… Et le lascar est encore plus déchaîné ! Un dessin très animé à redécouvrir ce lundi 21 octobre 2014, à 21h05 sur France 4.

"On m’appelle Diablo, Matou, Féline Lover, Chavanova, le bandit de feu. Mais en vérité, je suis le Chat Potté, hors la loi !" Accroché à la crinière d’un cheval fou lancé au triple galop dans le désert, ce félin au poil roux, chapeauté de plumes et chaussé de cuissardes, est poursuivi par un homme qu’il vient de détrousser dans son sommeil.

Lui-même inspiré du Chat Botté de Charles Perrault, l’irrésistible personnage apparaissait dans Shrek 2 en 2004. Et faisait déjà le buzz. "À l’époque, les graphistes des studios l’adoraient. À la sortie du film, cette figure culte a connu un tel succès sur les réseaux sociaux qu’il était impossible de ne pas lui consacrer un film à sa seule gloire", confie le réalisateur Chris Miller.

À lire également

Raiponce (M6) : 5 Questions pour découvrir Raiponce

Un latin lover racé

Sept ans plus tard, pour son retour fracassant sur la scène de l’animation, les Studios DreamWorks ont sévèrement bichonné leur nouveau matou. John Strauss, scénariste de Mary à tout prix, a imaginé un chat plus petit que celui de Shrek : il perd 10 cm mais gagne en séduction, en se conduisant comme un latin lover bourré d’humour qui affole toutes les mine

... Lire la suite sur Télé 7 jours