La Tanière, c'est l'histoire d'un pari fou : celui de la création du premier zoo-refuge d'Europe. C8 nous ouvre ce soir les portes de ce sanctuaire de 20 hectares près de Chartres.
La Tanière, le zoo-refuge de l’espoir (C8) Le paradis des animaux en détresse

Voir la lumière du jour et sentir le vent dans son pelage : c’est ce que Cannelle, macaque de 21 ans, découvre pour la première fois. Et c’est à La Tanière, premier zoo-refuge d’Europe, à Nogent-le-Phaye (28), que ce primate démarre une nouvelle vie après dix-neuf ans passés en cage au service des neurosciences et de la recherche contre les maladies d’Alzheimer et de Parkinson.

À lire également

Une planète, deux mondes sauvages (France 2) Les étonnants comportements des animaux

Patrick et Francine Violas, fondateurs de ce paradis de 20 hectares, ont pour but de créer la première fondation de protection animale d’Europe et d’accueillir les animaux de cirque à la retraite, les rescapés des laboratoires ou de saisies judiciaires. D’ici 2022, près de 1 500 animaux y seront recueillis pour finir leurs jours dignement, entourés d’amour. Cet endroit se visite (réouverture le 1er avril), et vous pouvez même devenir parrain de l’un des pensionnaires des lieux. Une belle initiative !

La Tanière, le zoo-refuge de l’espoir est diffusé vendredi 14 février à 21h15 sur C8.

Adeline Quittot

... Lire la suite sur Télé 7 jours