Évènement de cette fin d'année au cinéma, La Reine des neiges 2 fait l'unanimité aux quatre coins du monde. Sauf en Corée du Sud, où une plainte a été déposée contre le film, accusé de violer une loi anti-monopole !
La Reine des neiges 2 : pourquoi le film fait polémique en Corée du Sud !

La vie à Arendelle est un long fleuve tranquille ? À priori, tout porte à le croire. Le royaume imaginaire d'Anna et Elsa, héroïnes de La Reine des neiges 2, cartonne partout, des Etats-Unis à l'Europe, en passant par les autres continents, la France ne faisant pas exception. Organisée mi-novembre, l'avant-première du film avait ainsi attiré les stars. Les fans se pressent dans les salles, et tout le monde adore cette nouvelle aventure, meilleure que l'originale pour beaucoup. Mais il est une contrée où Frozen 2 (le titre original) ne fait pas que des heureux.

Une plainte pour monopole

En Corée du Sud, le film, sorti le 21 novembre, est au coeur d'une polémique qui fait grand bruit. Selon le Korea Herald, La Reine des neiges 2 est accusé de violer la loi anti-monopole en vigueur dans le pays. Une plainte a ainsi été déposée lundi par un groupe de défense civique, le Public Welfare Commitee, contre Disney Korea, la branche locale de la firme aux grandes oreilles. Selon les plaignants, La Reine des neiges 2 occupait 88% des écrans du pays le 23 novembre, violant par la même cette loi. Un calcul remis en question par l'organisme officiel chargé de gérer le septième art dans le pays, pour qui le film et sa nouvelle chanson phare, Dans un autre monde, ne sont présents que dans 46,3 % des cinémas (selon un autre mode de calcul). Si la plainte déposée en début de semaine venait à être acceptée, la carrière du grand Disney de Noël de l'année...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !