La France a un incroyable talent : les secrets du télé-crochet à succès de M6© M6/Fremantle
La France a un incroyable talent fait son grand retour ce mardi sur M6. Pour l'occasion, voici trois choses que vous ne savez peut-être pas sur le télé-crochet présenté par David Ginola.
Sommaire

La France a un incroyable talent est l'adaptation d'un format très populaire à travers le monde

Ce mardi 22 octobre, La France a un incroyable talent débarque en prime time sur M6 pour une 14ème saison. A l'antenne depuis 2006, le télé-crochet, produit par Fremantle France, a su se renouveler et fidéliser son public. L'année dernière, le programme a attiré en moyenne 3,3 millions de téléspectateurs à chaque diffusion, comme l'indique le site PureMédias. Cette édition 2018 est d'ailleurs marquée par la victoire de Jean-Baptiste Guégan, le sosie vocale de Johnny Hallyday.

Ce qui fait la force du programme ? Selon Marianne James, c'est avant tout grâce à l'immense réservoir de talents en France. "L’émission a treize ans, comment trouver des gens nouveaux ? En fait, quand on arrive dans La France a un incroyable talent, on comprend que, en fin de compte, le réservoir est gigantesque. Moi-même je suis surprise que la 14e saison soit aussi riche", a confié celle fera partie des membres du jury aux côtés d'Eric Antoine, Hélène Segara et Sugar Sammy à Ouest-France.

"On est constamment surpris. Finalement, le renouvellement est ailleurs. Il y aura forcément des magiciens, des acrobates, des humoristes, des chanteurs, des gens loufoques, etc. Le renouvellement est dans la différence. Tous ces artistes devront proposer des numéros différents pour pouvoir se démarquer", a déclaré David Ginola, présentateur du concours de talents depuis 2016, à PureMédias.

Le programme est d'ailleurs l'adaptation d'un format britannique à succès intitulé Britain's Got Talent. Lancé par le producteur Simon Cowell sur la chaîne ITV en 2007, le format est aujourd'hui décliné et diffusé dans une cinquantaine de pays. Un record pour un format télévisé. A ce titre, la franchise "Got Talent" est entrée dans le Livre Guiness des records en 2014 !

View this post on Instagram

Depuis 2009, après chaque prime time, l'émission se poursuit avec un after intitulé La France a un incroyable talent, ça continue... présentée par Jérôme Anthony. Cette année, l'animateur est remplacé par Donel Jack'sman. Révélé sur France 2 dans l'émission On n'demande qu'à en rire, l'humoriste raconte dans une interview à TV Mag qu'il n'était pas partant pour remplacer Jérôme Anthony car il sait qu'il n'a aucune expérience dans l'animation. Convaincus par son talent, Thomas Valentin, vice-président du groupe M6, et Guillaume Charles, directeur des programmes de la chaîne, ont su convaincre Donel Jack'sman. "Personne ne m’attendait dans ce type de programme, moi non plus d’ailleurs", confie l'humoriste. Ce dernier explique qu'il a également beaucoup travaillé et observé ce qu'avait fait Jérôme Anthony les saisons précédentes pour être à la hauteur de l'animation de l'after. 

En décembre 2018, Donel Jack'sman a été victime d'insultes racistes sur scène lors d'une représentation à Nice. "De la part des Noirs, des Blancs, des femmes, des non-genrés, des musulmans et même d’Emmanuel Macron ! Cette affaire est montée jusqu’au sommet de l’État ! En fait, quelques jours après, il m’a appelé avec un 07 [...]. Je ne savais pas qu’il allait m’appeler. Mon téléphone sonne et j’entends : 'Allô, c’est le président de la République'", a-t-il confié à TV Mag. L'humoriste a depuis porté plainte. "L’affaire est au parquet de Nice. Ce monsieur n’a pas été identifié car les billets n’étaient pas nominatifs", a-t-il expliqué.

Un juré accusé d'agressions sexuelles, le mensonge d'un candidat... Les polémiques autour de l'émission

La France a un incroyable talent a été marquée par quelques polémiques. Parmi les plus marquantes, l'éviction du producteur et membre du jury emblématique du programme Gilbert Rozon après les accusations d'agressions sexuelles, de harcèlements et de viols par plusieurs femmes en 2017. Les producteurs ont dû retarder le lancement de la saison 12 du concours de talents pour "effacer" le juré des écrans lors des épisodes d'auditions. "On a remonté des séquences des auditions sans Gilbert Rozon pour voir ce que ça donnait et s'il était possible de les réutiliser par la suite et de les réinjecter dans les épisodes qu'on allait tourner une semaine plus tard", a expliqué le producteur Bruno Fallot à PureMédias. Lors du tournage des demi-finales, c'est l'humoriste québécois Sammy Sugar qui intègre le jury à la place de Gilbert Rozon. En décembre 2018, l'ex-président de Juste pour rire a été inculpé pour viol et attentat à la pudeur sur une victime dont les faits se seraient produits en 1979.

Cette saison 12 a également été marquée par une autre polémique. Un candidat prénommé Dany a dédicacé une chanson à un ami prénommé Alexandre, "mort au Bataclan". Accompagné de sa guitare, le jeune homme a livré une prestation émouvante sur scène. Cependant, plusieurs téléspectateurs et associations de victimes du 13 novembre sont montés au créneau. Ils remettent en cause la véracité du témoignage du candidat. Face à l'ampleur de la polémique, ce dernier a finalement admis son mensonge et a présenté ses excuses sur ses réseaux sociaux. Cependant, il nie avoir inventé cette histoire et affirme qu'Alexandre est en fait le pseudo de son ami. "Je n'ai pas voulu donner le vrai prénom pour des raisons personnelles et familiales", explique le candidat à BFMTV. Les propos du jeune homme n'ont pas convaincu l'association Life For Paris qui a décidé d'alerter le CSA, contraignant M6 à présenter ses excuses à ses téléspectateurs ainsi qu'aux victimes réelles des attentats via un communiqué.